Dassault Aviation vient à Lyon-Bron, avec son modèle d’entrée de gamme Falcon : un 2000S, dans une nouvelle livrée, tout juste sorti du centre de finition de Little Rock (Arkansas).
Si le Falcon 2000S est le modèle d’entrée de gamme de la famille Falcon de Dassault Aviation, pendant trois jours, du haut de ses 7,11 m, il sera surtout le phare de l’exposition statique de France Air Expo. Le biréacteur, avec ses 3.350 NM (6.204 km) d’autonomie incarne l’extrémité supérieure de l’aviation générale, dont le salon de Lyon-Bron offre, cette année, un fidèle éventail représentatif.
Le 2000S a tout d’un grand, à commencer par son cockpit EASyII de dernière génération, qui intègre des afficheurs tête haute (HUD) et tout le système de vision augmentée qui permet d’optimiser ses capacités opérationnelles. Il a surtout l’extrême agilité qui caractérise les avions d’affaires « made in Mérignac ». Il est qualifié pour les approches à forte pente (5,5°), ce qui lui autorise l’accès à un plus grand nombre d’aéroports aux pistes courtes et aux procédures antibruit contraignantes. Il se pose à 107 kts.
Avec une masse maximale à l’atterrissage (MLW) inférieure d’à peine 1.700 livres (772 kg) à sa masse maximale au décollage (MTOW), le 2000S peut décoller, effectuer un court trajet et atterrir à nouveau pour prendre des passagers sans avoir à faire le plein, avant de rejoindre sa destination finale. La capacité d’atterrir à 95% de sa masse maximale au décollage signifie que le ravitaillement en carburant n’est pas un problème lorsque les options de ravitaillement sont limitées. Cela peut être aussi un gain de temps appréciable. À sa masse maximale au décollage (41.000 lb, soit 18,6 t), le 2000S monte rapidement à 41.000 pieds – bien au-dessus du trafic aérien – en seulement 19 minutes.
Le Falcon 2000 dont plus de 600 exemplaires ont été livrés à ce jour par Dassault appartient à la catégorie des « Super Mid Size ». Il est taillé pour le « coast to coast ». Avec ses passagers à bord et à la vitesse de Mach 0,80, il peut relier San Francisco à New York, ou encore Paris à Dubaï. En attendant, les visiteurs du salon France Air Expo pourront admirer ses lignes racées rehaussées par de magnifique winglets.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Le Falcon 2000S n'existe qu'à 48 exemplaires, et à plus de 650 exemplaires toutes versions confondues. La production en Inde sera complète en 2022
Sait-on à partir de quand la production des Falcon 2000 sera transférée en Inde ?