Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Falcon 2000S de Dassault sur le statique de France Air Expo 2021

Published by
Gil Roy

Dassault Aviation vient à Lyon-Bron, avec son modèle d’entrée de gamme Falcon : un 2000S, dans une nouvelle livrée, tout juste sorti du centre de finition de Little Rock (Arkansas).

Si le Falcon 2000S est le modèle d’entrée de gamme de la famille Falcon de Dassault Aviation, pendant trois jours, du haut de ses 7,11 m, il sera surtout le phare de l’exposition statique de France Air Expo. Le biréacteur, avec ses 3.350 NM (6.204 km) d’autonomie incarne l’extrémité supérieure de l’aviation générale, dont le salon de Lyon-Bron offre, cette année, un fidèle éventail représentatif.

Le 2000S a tout d’un grand, à commencer par son cockpit EASyII de dernière génération, qui intègre des afficheurs tête haute (HUD) et tout le système de vision augmentée qui permet d’optimiser ses capacités opérationnelles. Il a surtout l’extrême agilité qui caractérise les avions d’affaires « made in Mérignac ». Il est qualifié pour les approches à forte pente (5,5°), ce qui lui autorise l’accès à un plus grand nombre d’aéroports aux pistes courtes et aux procédures antibruit contraignantes. Il se pose à 107 kts.

Avec une masse maximale à l’atterrissage (MLW) inférieure d’à peine 1.700 livres (772 kg) à sa masse maximale au décollage (MTOW), le 2000S peut décoller, effectuer un court trajet et atterrir à nouveau pour prendre des passagers sans avoir à faire le plein, avant de rejoindre sa destination finale. La capacité d’atterrir à 95% de sa masse maximale au décollage signifie que le ravitaillement en carburant n’est pas un problème lorsque les options de ravitaillement sont limitées. Cela peut être aussi un gain de temps appréciable. À sa masse maximale au décollage (41.000 lb, soit 18,6 t), le 2000S monte rapidement à 41.000 pieds – bien au-dessus du trafic aérien – en seulement 19 minutes.

Le Falcon 2000 dont plus de 600 exemplaires ont été livrés à ce jour par Dassault appartient à la catégorie des « Super Mid Size ». Il est taillé pour le « coast to coast ». Avec ses passagers à bord et à la vitesse de Mach 0,80, il peut relier San Francisco à New York, ou encore Paris à Dubaï. En attendant, les visiteurs du salon France Air Expo pourront admirer ses lignes racées rehaussées par de magnifique winglets.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Falcon 2000S n'existe qu'à 48 exemplaires, et à plus de 650 exemplaires toutes versions confondues. La production en Inde sera complète en 2022

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.