Dassault Aviation vient à Lyon-Bron, avec son modèle d’entrée de gamme Falcon : un 2000S, dans une nouvelle livrée, tout juste sorti du centre de finition de Little Rock (Arkansas).
Si le Falcon 2000S est le modèle d’entrée de gamme de la famille Falcon de Dassault Aviation, pendant trois jours, du haut de ses 7,11 m, il sera surtout le phare de l’exposition statique de France Air Expo. Le biréacteur, avec ses 3.350 NM (6.204 km) d’autonomie incarne l’extrémité supérieure de l’aviation générale, dont le salon de Lyon-Bron offre, cette année, un fidèle éventail représentatif.
Le 2000S a tout d’un grand, à commencer par son cockpit EASyII de dernière génération, qui intègre des afficheurs tête haute (HUD) et tout le système de vision augmentée qui permet d’optimiser ses capacités opérationnelles. Il a surtout l’extrême agilité qui caractérise les avions d’affaires « made in Mérignac ». Il est qualifié pour les approches à forte pente (5,5°), ce qui lui autorise l’accès à un plus grand nombre d’aéroports aux pistes courtes et aux procédures antibruit contraignantes. Il se pose à 107 kts.
Avec une masse maximale à l’atterrissage (MLW) inférieure d’à peine 1.700 livres (772 kg) à sa masse maximale au décollage (MTOW), le 2000S peut décoller, effectuer un court trajet et atterrir à nouveau pour prendre des passagers sans avoir à faire le plein, avant de rejoindre sa destination finale. La capacité d’atterrir à 95% de sa masse maximale au décollage signifie que le ravitaillement en carburant n’est pas un problème lorsque les options de ravitaillement sont limitées. Cela peut être aussi un gain de temps appréciable. À sa masse maximale au décollage (41.000 lb, soit 18,6 t), le 2000S monte rapidement à 41.000 pieds – bien au-dessus du trafic aérien – en seulement 19 minutes.
Le Falcon 2000 dont plus de 600 exemplaires ont été livrés à ce jour par Dassault appartient à la catégorie des « Super Mid Size ». Il est taillé pour le « coast to coast ». Avec ses passagers à bord et à la vitesse de Mach 0,80, il peut relier San Francisco à New York, ou encore Paris à Dubaï. En attendant, les visiteurs du salon France Air Expo pourront admirer ses lignes racées rehaussées par de magnifique winglets.
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Le Falcon 2000S n'existe qu'à 48 exemplaires, et à plus de 650 exemplaires toutes versions confondues. La production en Inde sera complète en 2022
Sait-on à partir de quand la production des Falcon 2000 sera transférée en Inde ?