Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Falcon 8X certifié pour les approches EFVS jusqu’à 100 ft

Published by
Jérôme Bonnard

Le FalconEye, système de vision augmentée (CVS) développé par Dassault et Elbit vient de recevoir sa certification européenne (EASA) et américaine (FAA) pour les atterrissages en mauvaise visibilité.

La technologie EFVS permet d’afficher sur l’écran tête haute (HUD) des pilotes une vision extrêmement précise de la piste et son environnement en phase d’approche. Le système combine des images infrarouges recueillies en temps réel par des caméras extérieures et une cartographie embarquée dans une base de données.

Les performances ont été repoussées puisque le FalconEye est désormais opérationnel pour une hauteur de décision de 100 ft (30 M). Sans visibilité directe, il faut remettre les gaz. Cela ouvre des possibilités opérationnelles remarquables à travers le monde où les petits aéroports ne sont pas toujours équipés en aide à l’atterrissage.

D’ici deux ans, les capacités du FalconEye seront encore améliorées. Les pilotes pourront poser l’appareil uniquement avec le CVS sans aucune vision « naturelle ». L’avionneur vise l’homologation pour 2020. Aux Etats-Unis certains aéroports autorisent déjà ce type d’approche.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité