Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Falcon Practical Training plébiscité par les opérateurs d’aviation d’affaires

Published by
François Brevot

Le programme Falcon Practical Training développé par Dassault vient de franchir le cap des 1.000 diplômés. Cette formation pratique en maintenance qui remporte un franc succès auprès des opérateurs va être élargie aux pilotes.

Le Practical Training est un cursus imposé récemment par l’EASA, dispensé directement par l’avionneur. Il vient compléter la formation théorique obligatoire délivrée par les spécialistes de la formation que sont CAE, FlightSafety International ou encore Global Jet Services. Le cycle est ouvert aux techniciens qualifiés oeuvrant chez les opérateurs Falcon, dans les centres Dassault, et dans les services qui ont l’agrément Falcon. 

Créée en 2013, la Dassault Training Academy propose toutes les formations pratique en maintenance sur la gamme Falcon, quelles que soient les étapes du cycle de vie de l’avion. Les cours sont organisés sur deux centres, l’un à Bordeaux – Mérignac, et l’autre au Bourget. Ils sont programmés sur deux semaines pour répondre à des demandes ciblées. Les stagiaires se forment directement sur les lignes d’assemblage et c’est évidemment un plus incomparable.

Dassault Training Academy fait largement appel à la simulation pour former les techniciens et mécaniciens. © Dassault Aviation

La Training Academy dispense un éventail de cours en entretien de cellules, dont un module de 5 jours portant sur la recherche de la corrosion et son traitement au moyen de produits composites, en partenariat avec l’Aerocampus Latresne à Bordeaux. Elle développe des réponses aux demandes de plus en plus ciblées émises par les opérateurs, telles que la familiarisation des pilotes aux tâches de maintenance notamment en cabine, pour les rendre encore plus autonomes. Une nécessité en aviation d’affaires.

 

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Share
Published by
François Brevot

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.