Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Falcon Practical Training plébiscité par les opérateurs d’aviation d’affaires

Published by
François Brevot

Le programme Falcon Practical Training développé par Dassault vient de franchir le cap des 1.000 diplômés. Cette formation pratique en maintenance qui remporte un franc succès auprès des opérateurs va être élargie aux pilotes.

Le Practical Training est un cursus imposé récemment par l’EASA, dispensé directement par l’avionneur. Il vient compléter la formation théorique obligatoire délivrée par les spécialistes de la formation que sont CAE, FlightSafety International ou encore Global Jet Services. Le cycle est ouvert aux techniciens qualifiés oeuvrant chez les opérateurs Falcon, dans les centres Dassault, et dans les services qui ont l’agrément Falcon. 

Créée en 2013, la Dassault Training Academy propose toutes les formations pratique en maintenance sur la gamme Falcon, quelles que soient les étapes du cycle de vie de l’avion. Les cours sont organisés sur deux centres, l’un à Bordeaux – Mérignac, et l’autre au Bourget. Ils sont programmés sur deux semaines pour répondre à des demandes ciblées. Les stagiaires se forment directement sur les lignes d’assemblage et c’est évidemment un plus incomparable.

Dassault Training Academy fait largement appel à la simulation pour former les techniciens et mécaniciens. © Dassault Aviation

La Training Academy dispense un éventail de cours en entretien de cellules, dont un module de 5 jours portant sur la recherche de la corrosion et son traitement au moyen de produits composites, en partenariat avec l’Aerocampus Latresne à Bordeaux. Elle développe des réponses aux demandes de plus en plus ciblées émises par les opérateurs, telles que la familiarisation des pilotes aux tâches de maintenance notamment en cabine, pour les rendre encore plus autonomes. Une nécessité en aviation d’affaires.

 

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Share
Published by
François Brevot

Recent Posts

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.