Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Falcon Practical Training plébiscité par les opérateurs d’aviation d’affaires

Published by
François Brevot

Le programme Falcon Practical Training développé par Dassault vient de franchir le cap des 1.000 diplômés. Cette formation pratique en maintenance qui remporte un franc succès auprès des opérateurs va être élargie aux pilotes.

Le Practical Training est un cursus imposé récemment par l’EASA, dispensé directement par l’avionneur. Il vient compléter la formation théorique obligatoire délivrée par les spécialistes de la formation que sont CAE, FlightSafety International ou encore Global Jet Services. Le cycle est ouvert aux techniciens qualifiés oeuvrant chez les opérateurs Falcon, dans les centres Dassault, et dans les services qui ont l’agrément Falcon. 

Créée en 2013, la Dassault Training Academy propose toutes les formations pratique en maintenance sur la gamme Falcon, quelles que soient les étapes du cycle de vie de l’avion. Les cours sont organisés sur deux centres, l’un à Bordeaux – Mérignac, et l’autre au Bourget. Ils sont programmés sur deux semaines pour répondre à des demandes ciblées. Les stagiaires se forment directement sur les lignes d’assemblage et c’est évidemment un plus incomparable.

Dassault Training Academy fait largement appel à la simulation pour former les techniciens et mécaniciens. © Dassault Aviation

La Training Academy dispense un éventail de cours en entretien de cellules, dont un module de 5 jours portant sur la recherche de la corrosion et son traitement au moyen de produits composites, en partenariat avec l’Aerocampus Latresne à Bordeaux. Elle développe des réponses aux demandes de plus en plus ciblées émises par les opérateurs, telles que la familiarisation des pilotes aux tâches de maintenance notamment en cabine, pour les rendre encore plus autonomes. Une nécessité en aviation d’affaires.

 

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité