Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le G400 de Gulfstream débute ses essais en vol

Published by
Fabrice Morlon

Le premier prototype du nouveau jet d’affaires de Gulfstream a effectué son vol inaugural le 15 août 2024. Malgré un léger retard sur le calendrier initial, Gulfstream envisage une certification en 2025.

Gulfstream Aerospace a annoncé que le tout nouveau Gulfstream G400 avait effectué avec succès son premier vol, lançant officiellement le programme d’essais en vol. Initialement prévu fin 2023, le premier vol a été quelque peu retardé. Toutefois, Gulfstream reste confiant dans une certification en 2025.

Le prototype du G400, propulsé par deux PW812GA de Pratt & Whitney Canada, a décollé de l’aéroport international de Savannah/Hilton Head pour un vol de 2 heures et 54 minutes. Le jet d’affaires a atteint une vitesse de Mach 0,85 et une altitude de 41.000 pieds (12.497 mètres). Un mélange de Jet-A1 et de carburant d’aviation durable a été utilisé à cette occasion.

Le G400, qui reprend notamment les ailes du G500/G600, a une distance franchissable de 4.200 miles nautiques (7.778 kilomètres) à Mach 0,85.

Le moteur du G400, le PW812GA a été quant à lui certifié par le régulateur canadien de l’aviation civile en septembre 2022. En vue de sa certification, Pratt & Whitney Canada avait testé le PW812GA pendant 3.400 heures, dont 260 heures en vol.

Annoncé pour 34,5 millions de dollars, le G400 vient compléter le catalogue de Gulfstream, et devient le jet d’entrée dans le segment haut de gamme du constructeur nord-américain. Le nouveau jet d’affaires avait été présenté en 2021 en même temps que le G800.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité