Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le G400 de Gulfstream débute ses essais en vol

Published by
Fabrice Morlon

Le premier prototype du nouveau jet d’affaires de Gulfstream a effectué son vol inaugural le 15 août 2024. Malgré un léger retard sur le calendrier initial, Gulfstream envisage une certification en 2025.

Gulfstream Aerospace a annoncé que le tout nouveau Gulfstream G400 avait effectué avec succès son premier vol, lançant officiellement le programme d’essais en vol. Initialement prévu fin 2023, le premier vol a été quelque peu retardé. Toutefois, Gulfstream reste confiant dans une certification en 2025.

Le prototype du G400, propulsé par deux PW812GA de Pratt & Whitney Canada, a décollé de l’aéroport international de Savannah/Hilton Head pour un vol de 2 heures et 54 minutes. Le jet d’affaires a atteint une vitesse de Mach 0,85 et une altitude de 41.000 pieds (12.497 mètres). Un mélange de Jet-A1 et de carburant d’aviation durable a été utilisé à cette occasion.

Le G400, qui reprend notamment les ailes du G500/G600, a une distance franchissable de 4.200 miles nautiques (7.778 kilomètres) à Mach 0,85.

Le moteur du G400, le PW812GA a été quant à lui certifié par le régulateur canadien de l’aviation civile en septembre 2022. En vue de sa certification, Pratt & Whitney Canada avait testé le PW812GA pendant 3.400 heures, dont 260 heures en vol.

Annoncé pour 34,5 millions de dollars, le G400 vient compléter le catalogue de Gulfstream, et devient le jet d’entrée dans le segment haut de gamme du constructeur nord-américain. Le nouveau jet d’affaires avait été présenté en 2021 en même temps que le G800.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le général Jérôme Bellanger, nouveau Chef d’État-Major de l’Armée de l’air et de l’espace

Le général Jérôme Bellanger a reçu, le 16 septembre 2024, le commandement de l’armée de… Read More

17 septembre 2024

Heart Aerospace dévoile le premier démonstrateur de l’ES-30 hybride-électrique

La start-up suédoise Heart Aerospace a présenté le premier démonstrateur de son avion hybride-électrique ES-30.… Read More

17 septembre 2024

Les mémoires du Lieutenant Bleubéret ou les 70 ans de l’ALAT

A l’occasion des 70 ans de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT), Yves Le… Read More

17 septembre 2024

Lila Attal nouvelle directrice générale d’Airways Aviation ESMA

Le groupe Airways Aviation a nommé une nouvelle directrice générale pour l'école aéronautique basée à… Read More

17 septembre 2024

ZeroAvia porte à 150 M$ sa nouvelle levée de fonds

Avec cette nouvelle bouffée d’oxygène financière, la start up britannique ZeroAvia va pouvoir se concentrer… Read More

17 septembre 2024

L’armée de l’Air et de l’Espace a intercepté 90 aéronefs pendant les JO 2024

L'armée de l'Air et de l'Espace dresse son bilan des interventions lors des JO 2024.… Read More

17 septembre 2024
Publicité