Le régulateur nord-américain de l'aviation civile (FAA) a approuvé la modification des Cessna Citation XLS+ et XLS Gen2 avec le pack avionique G5000 de Garmin. © Garmin
Garmin a obtenu la certification de sa suite avionique G5000 pour les Cessna Citation XLS+ et XLS Gen2. Dans ce retrofit, Garmin apporte de nombreuses fonctionnalités nouvelles comme Taxi Routing ou le radar météo GWX 8000 StormOptix. Un marché important pour Garmin dans le secteur de l’aviation d’affaires qui représente environ 1.000 avions.
La Federal Aviation Administration (FAA) a donné son feu vert à Garmin, sous la forme d’un STC (Supplemental Type Certificate) pour intégrer la suite avionique G5000 dans les Cessna Citation XLS+ et XLS Gen2. Le G5000 pourra ainsi remplacer la suite avionique Collins Aerospace Pro Line 21 installée d’origine.
Garmin avait déjà reçu en 2019 l’approbation de la FAA pour le retrofit du cockpit des deux modèles précédents, le Cessna Citation Excel et le Citation XLS, avec le G5000. C’est sur cette expérience que Garmin s’est appuyé pour proposer un retrofit pour les XLS+ et XLS Gen2.
Le G5000 pour le Citation XLS+ et XLS Gen2 comprend trois écrans, avec capacité d’écran partagé, permettant aux pilotes de visualiser simultanément des cartes, des checklists, le TAWS (Terrain Awareness and Warning System), le TCAS (Traffic Collision Avoidance System), des informations sur le plan de vol, la météo etc. Deux contrôleurs tactiles servent d’interface entre le pilote et les afficheurs. En complément du G5000 pour le XLS+ et le XLS Gen2, deux instruments Garmin GI 275 peuvent être utilisés comme ADI de secours.
L’installation du G5000 sur les Citation XLS+ et XLS Gen2 comprend le système de contrôle de vol automatiques (Automatic Flight Control System, AFCS) de Garmin. L’AFCS permet de maintenir l’avion dans son enveloppe de vol et intègre un mode de descente d’urgence (Emergency Descent Mode, EDM).
En cas de perte de pressurisation de la cabine, l’EDM est capable de faire descendre automatiquement l’avion à une altitude prédéfinie sans intervention du pilote afin d’éviter les situations d’hypoxie.
En outre, les opérateurs ont accès à un plus grand nombre d’aéroports et à des minimums d’approche plus bas dans le monde entier, car le G5000 est certifié PBN/RNP 0.3, ce qui lui permet d’effectuer des approches LPV/APV.
Parmi de nombreuses fonctionnalités, le G5000 intègre également une vision synthétique (SVT) 3D, le nouveau système Taxi Routing de Garmin qui permet à l’équipage d’utiliser le contrôleur à écran tactile pour entrer les itinéraires de roulage, qui fournissent ensuite des indications sur les cartes de navigation en 2D ou les représentations SVT en 3D.
Le retrofit vers le G5000 intègre également le radar météorologique GWX 8000 StormOptix de Garmin avec mode automatique.
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.