La certification de la suite avionique Garmin G5000 sur les avions d’affaires de la famille Citation Excel et XLS vient d’être obtenue avec quelques mois de retard sur le calendrier prévu.
Elle comporte quelques améliorations notables comme l’Automatic Flight Control System (AFCS) qui optimise les paramètres dans toute le domaine de vol de l’appareil et l’Emergency Descent Mode (EDM) qui, par le biais du pilote automatique, engage l’avion en descente lorsqu’une perte de pressurisation est détectée et l’Underspeed Protection qui réduit clairement la charge de travail de l’équipage lors d’une remise de gaz et bien d’autres raffinements technologiques qui vont offrir des capacités accrues aux avions et plus de souplesse d’emploi à leurs opérateurs.
Le G5000 est disponible de série ou en rétrofit. Le constructeur a annoncé que, déjà, une cinquantaine d’avions de cette famille ont été commandés ainsi équipés.
FrM
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More