Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Gulfstream G700 à marche forcée

Published by
Gil Roy

Les deuxième et troisième avion d’essai du programme Gulfstream G700 ont effectué leur premier vol, respectivement, le 20 mars et le 8 mai 2020.

Le deuxième avion d’essai G700 a effectué son premier voyage le 20 mars, au départ de l’aéroport international de Savannah/Hilton Head (SAV). Ce vol a duré 2 heures et 58 minutes. L’avion a atteint une altitude de 45.000 pieds/13.716 mètres et une vitesse de Mach 0,85. Toujours au départ de SAV, le troisième avion d’essai a volé pour la première fois le 8 mai. Le vol a duré 3 heures et 2 minutes. L’avion a également atteint une altitude de 45.000 pieds / 13.716 mètres et une vitesse de Mach 0,85.

Les trois avions d’essai ont volé plus de 100 heures depuis le premier vol du programme le 14 février 2020. Le G700 a atteint une altitude maximale de 54.000 ft/16.459 m et une vitesse maximale de Mach 0,94.

Les avions d’essai actuels sont utilisés pour l’expansion de l’enveloppe, les essais de flottement, les qualités de vol et les commandes de vol, ainsi que les systèmes mécaniques, les vols dans des systèmes connus de contrôle du givrage et de l’environnement, entre autres essais.

Avec le G700, nouveau vaisseau amiral de sa flotte, Gulfstream revendique « la cabine la plus longue, la plus large et la plus haute de l’industrie avec 20 fenêtres ovales panoramiques ».

Le G700 est équipé de moteurs Rolls-Royce Pearl 700 et peut voler à sa vitesse de croisière élevée de Mach 0,90 pendant 6.400 miles nautiques/11.853 kilomètres ou à sa vitesse de croisière longue distance de Mach 0,85 pendant 7.500 nm/13.890 km.

Gulfstream a par ailleurs annoncé la certification EASA du G600 (vitesse maximale opérationnelle de Mach 0,925 et autonomie de 6.500 nm/12.038 km en croisière économique). L’avion, qui est entré en service le 8 août 2019, a déjà établi 23 records de vitesse par paire de villes. Parmi ces records figure un vol de 4.057 nm/7.514 km de Savannah à Genève, qui n’a duré que 7 heures et 21 minutes à Mach 0,90.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité