Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le HondaJet 2600 devient Echelon

Published by
Fabrice Morlon

Sur le statique du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE de Las Vegas (17-19 octobre 2023), HondaJet expose pour la première fois deux modèles. A côté du HondaJet Elite II, est installée une maquette du nouveau biréacteur d’affaires. Présenté en 2021 sous le nom de HondaJet 2600, l’avion a été rebaptisé HondaJet Echelon.

C’est la première fois que les deux modèles d’avions d’affaires de Honda Aircraft sont présentés côte à côte sur un salon. A la convention de l’aviation d’affaires NBAA-BACE, qui se tient du 17 au 19 octobre 2023 à Las Vegas, Honda Aircraft expose le HondaJet ELite II.

Aux côtés de son biréacteur léger, l’avionneur a installé une maquette de son jet à long rayon d’action, le HondaJet 2600, qu’il faudra appeler désormais HondaJet Echelon.

Lancé en 2021 et officialisé en 2023, le nom du nouveau biréacteur « mid-size » de Honda Aircraft « symbolise la vision de l’entreprise pour la prochaine génération d’avions d’affaires, qui atteindra de nouveaux sommets en termes d’efficacité tout en offrant un confort de premier ordre » promet l’avionneur.

Le HondaJet Echelon sera assemblé dans l’usine de Honda Aircraft Company, à son siège de Greensboro, en Caroline du Nord. Les premiers processus de fabrication devraient commencer en 2024. Le premier vol est prévu pour 2026, suivi de la certification de type espérée pour 2028.

MoteursWilliams International FJ44-4C
AvioniqueGarmin G3000
Configurations1 pilote + 10 pax
2 pilotes + 9 pax
Distance franchissable (1 pilote + 4 pax)2,625 nm
Vitesse max. en croisière450 KTAS
Altitude max. en croisièreFL470
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.