Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le HondaJet 2600 devient Echelon

Published by
Fabrice Morlon

Sur le statique du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE de Las Vegas (17-19 octobre 2023), HondaJet expose pour la première fois deux modèles. A côté du HondaJet Elite II, est installée une maquette du nouveau biréacteur d’affaires. Présenté en 2021 sous le nom de HondaJet 2600, l’avion a été rebaptisé HondaJet Echelon.

C’est la première fois que les deux modèles d’avions d’affaires de Honda Aircraft sont présentés côte à côte sur un salon. A la convention de l’aviation d’affaires NBAA-BACE, qui se tient du 17 au 19 octobre 2023 à Las Vegas, Honda Aircraft expose le HondaJet ELite II.

Aux côtés de son biréacteur léger, l’avionneur a installé une maquette de son jet à long rayon d’action, le HondaJet 2600, qu’il faudra appeler désormais HondaJet Echelon.

Lancé en 2021 et officialisé en 2023, le nom du nouveau biréacteur « mid-size » de Honda Aircraft « symbolise la vision de l’entreprise pour la prochaine génération d’avions d’affaires, qui atteindra de nouveaux sommets en termes d’efficacité tout en offrant un confort de premier ordre » promet l’avionneur.

Le HondaJet Echelon sera assemblé dans l’usine de Honda Aircraft Company, à son siège de Greensboro, en Caroline du Nord. Les premiers processus de fabrication devraient commencer en 2024. Le premier vol est prévu pour 2026, suivi de la certification de type espérée pour 2028.

MoteursWilliams International FJ44-4C
AvioniqueGarmin G3000
Configurations1 pilote + 10 pax
2 pilotes + 9 pax
Distance franchissable (1 pilote + 4 pax)2,625 nm
Vitesse max. en croisière450 KTAS
Altitude max. en croisièreFL470
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité