Le premier biréacteur Honda Jet français sur l'exposition statique d'Ebace 2017. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Alors que les ventes d’avions d’affaires continuent à plonger et que le marché de l’occasion ne frémit toujours pas, les compagnies d’avions-taxis, et en particulier celles qui exploitent des modèles d’entrée de gamme, semblent tirer leur épingle du jeu.
Sur les cinq dernières années (2012-2016), les livraisons d’avions d’affaires en Europe ont reculé de 30% par rapport aux cinq années précédentes (788 avions neufs livrés contre 1.123). 12% de la flotte européenne est en vente sur le marché de l’occasion. Pour l’opérateur GlobeAir qui diffuse ces chiffres, cette évolution structurelle est le signe que les particuliers et les entreprises préfèrent désormais recourir aux services de compagnies d’avions taxis plutôt que de posséder leurs propres avions et de les exploiter.
GlobeAir fait en effet état d’une croissance spectaculaire du nombre de vols de jets ultra-légers de l’ordre de +14,3% à fin mars 2017 sur un an. Toutefois, celui des lourds et des moyens, est respectivement en recul de -0,8% et -10,6%.
Ce contraste démontre selon cet opérateur que les biréacteurs d’entrée de gamme dimensionnés pour les besoins du marché européen répondent à un besoin spécifique. Pour mémoire, GlobeAir opère, en Europe, la plus importante flotte mondiale de Cessna Citation Mustang. Au premier trimestre 2017, il a traité 582 vols soit 31% de plus qu’au premier trimestre 2016. Sa flotte s’est enrichie de 2 appareils supplémentaires, ce qui porte le total à 16 Citation Mustang.
Pays | Livraisons d’avions neufs | Evol. | Occasion Pourcentage du nombre d’avions en vente dans la flotte totale du pays | |
2007 / 2011 | 2012 / 2016 | |||
Gde-Bretagne | 136 | 97 | -29% | 15% |
Allemagne | 184 | 148 | -20% | 10% |
France | 96 | 76 | -21% | 11% |
Autriche | 74 | 42 | -43% | 16% |
Suisse | 77 | 56 | -27% | 17% |
Suède | 17 | 7 | -59% | 5% |
Pays-Bas | 20 | 11 | -45% | 16% |
Belgique | 36 | 22 | -39% | 10% |
Espagne | 27 | 13 | -52% | 14% |
Italie | 14 | 45 | -69% | 14% |
Danemark | 21 | 16 | -24% | 18% |
Europe | 1.123 | 788 | -30% | 12% |
Source : GlobeAir
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour, sauf erreur de ma part, globeair n'est pas la seule entreprise de transport privé à posséder 16 Mustang .
Il me semble que Wijet en possède le même nombre en comptant les avions issus de la reprise de Blink.