Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

La crise profite aux avions-taxis

Published by
Aerobuzz

Alors que les ventes d’avions d’affaires continuent à plonger et que le marché de l’occasion ne frémit toujours pas, les compagnies d’avions-taxis, et en particulier celles qui exploitent des modèles d’entrée de gamme, semblent tirer leur épingle du jeu.

Sur les cinq dernières années (2012-2016), les livraisons d’avions d’affaires en Europe ont reculé de 30% par rapport aux cinq années précédentes (788 avions neufs livrés contre 1.123). 12% de la flotte européenne est en vente sur le marché de l’occasion. Pour l’opérateur GlobeAir qui diffuse ces chiffres, cette évolution structurelle est le signe que les particuliers et les entreprises préfèrent désormais recourir aux services de compagnies d’avions taxis plutôt que de posséder leurs propres avions et de les exploiter.

GlobeAir fait en effet état d’une croissance spectaculaire du nombre de vols de jets ultra-légers de l’ordre de +14,3% à fin mars 2017 sur un an. Toutefois, celui des lourds et des moyens, est respectivement en recul de -0,8% et -10,6%.

Ce contraste démontre selon cet opérateur que les biréacteurs d’entrée de gamme dimensionnés pour les besoins du marché européen répondent à un besoin spécifique. Pour mémoire, GlobeAir opère, en Europe, la plus importante flotte mondiale de Cessna Citation Mustang. Au premier trimestre 2017, il a traité 582 vols soit 31% de plus qu’au premier trimestre 2016. Sa flotte s’est enrichie de 2 appareils supplémentaires, ce qui porte le total à 16 Citation Mustang.

Etat de la flotte européenne d’avions d’affaires

Pays Livraisons d’avions neufs Evol. Occasion Pourcentage du nombre d’avions en vente dans la flotte totale du pays
2007 / 2011 2012 / 2016
Gde-Bretagne 136 97 -29% 15%
Allemagne 184 148 -20% 10%
France 96 76 -21% 11%
Autriche 74 42 -43% 16%
Suisse 77 56 -27% 17%
Suède 17 7 -59% 5%
Pays-Bas 20 11 -45% 16%
Belgique 36 22 -39% 10%
Espagne 27 13 -52% 14%
Italie 14 45 -69% 14%
Danemark 21 16 -24% 18%
Europe 1.123 788 -30% 12%

Source : GlobeAir

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Bonjour, sauf erreur de ma part, globeair n'est pas la seule entreprise de transport privé à posséder 16 Mustang .
    Il me semble que Wijet en possède le même nombre en comptant les avions issus de la reprise de Blink.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité