Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

La crise profite aux avions-taxis

Published by
Aerobuzz

Alors que les ventes d’avions d’affaires continuent à plonger et que le marché de l’occasion ne frémit toujours pas, les compagnies d’avions-taxis, et en particulier celles qui exploitent des modèles d’entrée de gamme, semblent tirer leur épingle du jeu.

Sur les cinq dernières années (2012-2016), les livraisons d’avions d’affaires en Europe ont reculé de 30% par rapport aux cinq années précédentes (788 avions neufs livrés contre 1.123). 12% de la flotte européenne est en vente sur le marché de l’occasion. Pour l’opérateur GlobeAir qui diffuse ces chiffres, cette évolution structurelle est le signe que les particuliers et les entreprises préfèrent désormais recourir aux services de compagnies d’avions taxis plutôt que de posséder leurs propres avions et de les exploiter.

GlobeAir fait en effet état d’une croissance spectaculaire du nombre de vols de jets ultra-légers de l’ordre de +14,3% à fin mars 2017 sur un an. Toutefois, celui des lourds et des moyens, est respectivement en recul de -0,8% et -10,6%.

Ce contraste démontre selon cet opérateur que les biréacteurs d’entrée de gamme dimensionnés pour les besoins du marché européen répondent à un besoin spécifique. Pour mémoire, GlobeAir opère, en Europe, la plus importante flotte mondiale de Cessna Citation Mustang. Au premier trimestre 2017, il a traité 582 vols soit 31% de plus qu’au premier trimestre 2016. Sa flotte s’est enrichie de 2 appareils supplémentaires, ce qui porte le total à 16 Citation Mustang.

Etat de la flotte européenne d’avions d’affaires

Pays Livraisons d’avions neufs Evol. Occasion Pourcentage du nombre d’avions en vente dans la flotte totale du pays
2007 / 2011 2012 / 2016
Gde-Bretagne 136 97 -29% 15%
Allemagne 184 148 -20% 10%
France 96 76 -21% 11%
Autriche 74 42 -43% 16%
Suisse 77 56 -27% 17%
Suède 17 7 -59% 5%
Pays-Bas 20 11 -45% 16%
Belgique 36 22 -39% 10%
Espagne 27 13 -52% 14%
Italie 14 45 -69% 14%
Danemark 21 16 -24% 18%
Europe 1.123 788 -30% 12%

Source : GlobeAir

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Bonjour, sauf erreur de ma part, globeair n'est pas la seule entreprise de transport privé à posséder 16 Mustang .
    Il me semble que Wijet en possède le même nombre en comptant les avions issus de la reprise de Blink.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.