Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le monoréacteur polonais Flaris LAR 1 vole vers sa certification

Published by
Jean-François Bourgain

Tandis que les essais en vol se poursuivent de plus en plus intensément, ce High Speed Personal Jets (HPJ) conçu par Metal-Masters est sur le point d’obtenir une première certification S1.

Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans le développement de cet avion d’affaires léger. Le bureau d’étude polonais du FLARIS LAR 1 vient d’effectuer une demande de certification pour la catégorie S1. Il s’agit là d’une certification délivrée par l’Autorité polonaise de l’aviation civile, consistant en une étape préliminaire à la certification complète du type CS-23 de l’EASA. Un document qui permet, lorsqu’il est octroyé de réaliser une exploitation régionale du jet dans le ciel Polonais.

L’obtention de ce sésame demandant de répondre à un programme d’essais en vol précis, FLARIS LAR 1 avait deux pilotes d’essai à bord (Wieslaw Cena et Dominik Punda) le 15 septembre 2022. Et ce, pour la première fois depuis le début des tests en vol en 2019. Ils ont ainsi pu effectuer cinq vols de 10 minutes, accélérant le rythme des tests réalisés.

Pour rappel, le Flaris a effectué son premier vol le 5 avril 2019 après plus de 6 ans de retard sur le prévisionnel. Le jet a pris son envol depuis l’aéroport Zielona Góra Babimost avec aux commandes Wieslaw Cena, un pilote d’essai expérimenté. L’originalité de ce concept de « jet personnel », compact et économique (450 euros/heure de vol), réside dans sa capacité de pouvoir décoller sur une distance de 200m, y compris sur une piste en herbe. Il est proposé au prix de 1,5 millions d’euros.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité