Tandis que les essais en vol se poursuivent de plus en plus intensément, ce High Speed Personal Jets (HPJ) conçu par Metal-Masters est sur le point d’obtenir une première certification S1.
Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans le développement de cet avion d’affaires léger. Le bureau d’étude polonais du FLARIS LAR 1 vient d’effectuer une demande de certification pour la catégorie S1. Il s’agit là d’une certification délivrée par l’Autorité polonaise de l’aviation civile, consistant en une étape préliminaire à la certification complète du type CS-23 de l’EASA. Un document qui permet, lorsqu’il est octroyé de réaliser une exploitation régionale du jet dans le ciel Polonais.
L’obtention de ce sésame demandant de répondre à un programme d’essais en vol précis, FLARIS LAR 1 avait deux pilotes d’essai à bord (Wieslaw Cena et Dominik Punda) le 15 septembre 2022. Et ce, pour la première fois depuis le début des tests en vol en 2019. Ils ont ainsi pu effectuer cinq vols de 10 minutes, accélérant le rythme des tests réalisés.
Pour rappel, le Flaris a effectué son premier vol le 5 avril 2019 après plus de 6 ans de retard sur le prévisionnel. Le jet a pris son envol depuis l’aéroport Zielona Góra Babimost avec aux commandes Wieslaw Cena, un pilote d’essai expérimenté. L’originalité de ce concept de « jet personnel », compact et économique (450 euros/heure de vol), réside dans sa capacité de pouvoir décoller sur une distance de 200m, y compris sur une piste en herbe. Il est proposé au prix de 1,5 millions d’euros.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More