Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le monoréacteur polonais Flaris LAR 1 vole vers sa certification

Published by
Jean-François Bourgain

Tandis que les essais en vol se poursuivent de plus en plus intensément, ce High Speed Personal Jets (HPJ) conçu par Metal-Masters est sur le point d’obtenir une première certification S1.

Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans le développement de cet avion d’affaires léger. Le bureau d’étude polonais du FLARIS LAR 1 vient d’effectuer une demande de certification pour la catégorie S1. Il s’agit là d’une certification délivrée par l’Autorité polonaise de l’aviation civile, consistant en une étape préliminaire à la certification complète du type CS-23 de l’EASA. Un document qui permet, lorsqu’il est octroyé de réaliser une exploitation régionale du jet dans le ciel Polonais.

L’obtention de ce sésame demandant de répondre à un programme d’essais en vol précis, FLARIS LAR 1 avait deux pilotes d’essai à bord (Wieslaw Cena et Dominik Punda) le 15 septembre 2022. Et ce, pour la première fois depuis le début des tests en vol en 2019. Ils ont ainsi pu effectuer cinq vols de 10 minutes, accélérant le rythme des tests réalisés.

Pour rappel, le Flaris a effectué son premier vol le 5 avril 2019 après plus de 6 ans de retard sur le prévisionnel. Le jet a pris son envol depuis l’aéroport Zielona Góra Babimost avec aux commandes Wieslaw Cena, un pilote d’essai expérimenté. L’originalité de ce concept de « jet personnel », compact et économique (450 euros/heure de vol), réside dans sa capacité de pouvoir décoller sur une distance de 200m, y compris sur une piste en herbe. Il est proposé au prix de 1,5 millions d’euros.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité