Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Pilatus PC-24 intègre la solution Medevac EpiShuttle

Published by
Volker K. Thomalla

EpiShuttle est un caisson d’isolement pour le transport de patients infectieux qui n’a pas seulement fait ses preuves pendant la pandémie de la COVID-19. Pilatus Aircraft a développé avec ses partenaires un adaptateur qui facilite encore l’intégration de l’EpiShuttle à bord du PC-24.
Le Pilatus PC-24 dispose à l’arrière d’une grande porte cargo qui permet à ses opérateurs de charger et de décharger facilement des marchandises volumineuses.

Grâce à cette propriété du jet, les services d’ambulance peuvent soulever facilement et en douceur les brancards des patients, les sécuriser à l’intérieur de l’avion et les descendre du jet à destination.

La société Aerolite s’est chargée de développer la solution d’intégration de l’EpiShuttle à bord du PC-24 . © Pilatus Aircraft

Pilatus Aircraft, en collaboration avec le fabricant d’équipements Aerolite et le norvégien EpiGuard, a mis au point un adaptateur permettant d’utiliser le caisson d’isolement EpiShuttle à bord du PC-24. Le plancher plat du jet permet aux équipes soignantes de facilement déplacer les patients isolés dans l’EpiShuttle.

EpiShuttle a été développé en 2015 par EpiGuard pour le transport des patients atteints d’Ebola en Afrique. Dans le caisson fermé et transparent EpiShuttle, le malade peut être observé et le personnel médical peut intervenir par plusieurs accès. EpiShuttle a été fréquemment utilisé pour le transfert des malades, et en particulier durant la pandémie de la COVID-19.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

  • Dassault devrait en prendre de la graine ?...

    D'ailleurs, si ont peut me confirmer ou infirmer que, Dassault décline ces Falcon en version STOL et terrains accidentés, comme le PC-24 ?

    Merci

    • STOL et terrains accidentées, faut pas exagérer, mais certains Falcons ont été certifiés pour se poser sur terrains courts (genre London City) et même sur terrains en herbe (Falcon 50 par exemple, pour les récents, je ne sais plus).
      Faudrait refaire la liste des Falcons récents, mais ils sont plutôt bien placés pour ça.
      Donc non, ça va, Dassault sait faire si c'est au cahier des charges.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.