Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le premier vol du Lilium Jet

Published by
Frédéric Marsaly

Le Lilium Jet, projet de taxi aérien de 5 places à propulsion électrique, a fait son premier vol le 4 mai dernier dans une discrétion étonnante car aucune photo de l’évènement n’a été ensuite diffusée.

Il y a deux ans, c’est un démonstrateur à échelle réduite qui avait fait son premier vol. Cette fois, c’est le prototype de la version définitive qui a pris l’air à Munich et qui va donc suivre désormais un programme d’essais en vol intensif. Pour cette première, le constructeur révèle que l’appareil était piloté à distance depuis le sol.

Leandro Bigarella, à la tête des essais en vol de la start-up s’est déclaré satisfait. « Le Lilium Jet s’est comporté exactement comme attendu et a parfaitement répondu à nos sollicitations. Notre programme d’essais en vol va donc se poursuivre avec une progressivité de la complexité des manœuvres et nous sommes déjà tournés vers notre prochain objectif important qui est d’effectuer une transition en vol !  »

En effet, le Lilium Jet est un VTOL convertible, capable de décoller à la verticale grâce à ses 36 moteurs électriques qui doivent pivoter ensuite pour assurer la propulsion.

Lilium Jet annonce une vitesse de croisière de 300 km/h et une distance franchissable de 300 km pour son appareil dont l’entrée en service est espérée pour 2025.

FM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Evoluons vers le tout electric , Mai's il faudrait profiter de l electricite naturelle , atmospherique ou induite par frottement cellule , par immersion electrodes skin effect dans ses composites , ce sera pour bientot dans nos bureaux d etude aventuriers !

  • On attend le 1er crash de l’avion autonome qui devrait se produire la même année que sa sortie...On espère qu’il n’y aura donc pas de passagers à bord !

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité