Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Stratos 716X fait ses débuts à Oshkosh

Published by
Jean-François Bourgain

A l’occasion du salon EAA AirVenture d’Oshkosh (26 juillet-1 août 2021), l’avionneur américain Stratos Aircraft présentera pour la première fois le 716X, la version expérimentale vendue en kit de son Very Light Jet (VLJ) Stratos 716. L’occasion de faire un point sur le projet…

D’abord décliné sous la version 714, la version 716X du Stratos (étirée de 77 cm en comparaison au 714) a été annoncée en juillet 2018. Ce modèle est en réalité un intermédiaire, vendu en kit, en attendant la sortie certifiée du Stratos 716 (date non communiquée). « Le Stratos expérimental 716X est un tremplin vers le Stratos certifié 716. (…) À partir de 2022, nous proposerons 10 à 12 kits du 716X qui aideront à affiner la production du 716. » a expliqué Carsten Sundin, le président de Stratos Aircraft.

Pour l’heure, le Stratos 716X est affiché au prix de 2,5 millions de dollars. Disponible donc seulement en quantité limitée, il offre 95 % des performances du futur 716, tout en coûtant 1 million de dollars de moins assure Stratos Aircraft.

Jet léger privé Stratos 716X. © John Smoker / Stratos Aircraft

Livré avec un turboréacteur à double flux d’occasion PWC JT15D5 totalisant 3.600 heures de fonctionnement, ainsi qu’une suite complète avionique Garmin 3X, l’assemblage prend en moyenne 9 moisL’assemblage peut être réalisé avec des entreprises partenaires à Stratos Aircraft. affirme l’avionneur. Le 716X peut emporter 6 personnes (2 pilotes-4 passagers), vole à une altitude de croisière de 41.000 ft, tout en évoluant à 830 Km/h sur 2.700 Km.

Pour rappel, ce projet d’avion d’affaires, n’est pas tout nouveau. Sa genèse remonte en réalité à juillet 2008. Les problèmes de financement de l’aéronef ont occasionné beaucoup de retard, repoussant le premier vol d’essai au 21 novembre 2016.

Jean-François Bourgain

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité