Le nouveau système de guidage par vision synthétique (SVGS) développé par Embraer vient de recevoir la certification de l’agence brésilienne ANAC et de la FAA aux Etats-Unis. Il est destiné principalement aux avions d’affaires Praetor 500 et 600, mais sera aussi adaptable sur la gamme Legacy 450 et 600.
Ce système de vision synthétique « maison » permet, d’après Embraer, de repousser les performances opérationnelles des avions équipés sur des approches ILS de CAT 1 avec une hauteur de décision abaissée à 150 ft contre 200 ft normalement.
L’avionneur brésilien souligne que son SGVS permet ainsi « d’offrir aux pilotes une perception dynamique de la position, du comportement et de la trajectoire de l’avion, facilitant ainsi l’utilisation des repères visuels et permettant la réalisation en toute sécurité d’un plus grand nombre d’opérations et approches tous temps. »
Le SVGS peut fonctionner indépendamment du E2VS existant, le système de vision amélioré développé par Collins Aerospace pour l’avionneur et qui fonctionne grâce à des capteurs en lumière infrarouge et visible. Ce nouvel outil d’assistance aux pilotes par vision synthétique est ainsi proposé « en option dans la suite avionique Collins Aerospace Proline Fusion qui équipe les Praetor 500 et 600 » précise Embraer.
Les deux peuvent toutefois se compléter à l’instar d’un système CVS (vision combinée sur fond d’images synthétiques d’une base de données et d’images infrarouges). Pour l’heure, les informations délivrées par l’avionneur brésilien ne permettent pas encore de comparer les performances avec le système de vision combinée FalconEye de Dassault développé avec Elbit. Homologué en 2016, ce dernier permet aujourd’hui au Falcon 8X des approches EFVS jusqu’à 100 ft seulement. JB
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More