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Aviation d'Affaires – brèves

Le système de vision synthétique (SVS) du Praetor d’Embraer certifié

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Jérôme Bonnard

Le nouveau système de guidage par vision synthétique (SVGS) développé par Embraer vient de recevoir la certification de l’agence brésilienne ANAC et de la FAA aux Etats-Unis. Il est destiné principalement aux avions d’affaires Praetor 500 et 600, mais sera aussi adaptable sur la gamme Legacy 450 et 600.

Ce système de vision synthétique « maison » permet, d’après Embraer, de repousser les performances opérationnelles des avions équipés sur des approches ILS de CAT 1 avec une hauteur de décision abaissée à 150 ft contre 200 ft normalement.

L’avionneur brésilien souligne que son SGVS permet ainsi « d’offrir aux pilotes une perception dynamique de la position, du comportement et de la trajectoire de l’avion, facilitant ainsi l’utilisation des repères visuels et permettant la réalisation en toute sécurité d’un plus grand nombre d’opérations et approches tous temps. »

Le SVGS peut fonctionner indépendamment du E2VS existant, le système de vision amélioré développé par Collins Aerospace pour l’avionneur et qui fonctionne grâce à des capteurs en lumière infrarouge et visible. Ce nouvel outil d’assistance aux pilotes par vision synthétique est ainsi proposé « en option dans la suite avionique Collins Aerospace Proline Fusion qui équipe les Praetor 500 et 600 » précise Embraer.

Les deux peuvent toutefois se compléter à l’instar d’un système CVS (vision combinée sur fond d’images synthétiques d’une base de données et d’images infrarouges). Pour l’heure, les informations délivrées par l’avionneur brésilien ne permettent pas encore de comparer les performances avec le système de vision combinée FalconEye de Dassault développé avec Elbit. Homologué en 2016, ce dernier permet aujourd’hui au Falcon 8X des approches EFVS jusqu’à 100 ft seulement. JB

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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