Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

L’EASA certifie le Cessna Citation XLS Gen2

Published by
Volker K. Thomalla

Le timing était parfait à l’occasion du salon EBACE 2022 de Genève. L’EASA a certifié le Cessna Citation XLS Gen2. Textron Aviation a également présenté le client de lancement européen à Genève, qui prendra livraison de son nouveau Citation XLS Gen2 dans les prochaines semaines.

Il y a moins de trois semaines, la Federal Aviation Administration (FAA) a approuvé aux États-Unis la version révisée du « midsize-jet » Cessna Citation XLS, le Citation XLS Gen2. Le constructeur de Wichita dans l’État du Kansas, n’avait présenté la nouvelle version au public qu’au salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE en octobre 2021.

Le 25 mai 2022, près de sept mois après les débuts du XLS Gen2 et moins de trois semaines après sa première livraison à un client aux États-Unis, l’EASA (European Union Aviation Safety Agency) a également certifié le Citation XLS Gen2 juste à temps pour le salon de l’aviation d’affaires EBACE, à Genève. Textron Aviation a également exposé un exemplaire de l’avion sur le statique du salon.

Le premier client du XLS Gen2 en Europe est la compagnie autrichienne Porsche Air Service, qui exploite déjà deux Citation XLS+. Porsche Air Service recevra le premier Citation XLS Gen2 dans les prochaines semaines. Au cours de ses quelque 50 ans d’histoire, la société a exploité 22 Cessna Citation.

Le Citation XLS Gen2 offre des vitesses de croisière allant jusqu’à 441 nœuds (817 km/h) avec une distance franchissable maximale de 2.100 milles marins (3.889 km), une distance de décollage de . 097 mètres (3.600 pieds) et un temps de montée de seulement 30 minutes à 13.716 mètres (45.000 pieds).

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité