Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

L’EASA certifie le Cessna Citation XLS Gen2

Published by
Volker K. Thomalla

Le timing était parfait à l’occasion du salon EBACE 2022 de Genève. L’EASA a certifié le Cessna Citation XLS Gen2. Textron Aviation a également présenté le client de lancement européen à Genève, qui prendra livraison de son nouveau Citation XLS Gen2 dans les prochaines semaines.

Il y a moins de trois semaines, la Federal Aviation Administration (FAA) a approuvé aux États-Unis la version révisée du « midsize-jet » Cessna Citation XLS, le Citation XLS Gen2. Le constructeur de Wichita dans l’État du Kansas, n’avait présenté la nouvelle version au public qu’au salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE en octobre 2021.

Le 25 mai 2022, près de sept mois après les débuts du XLS Gen2 et moins de trois semaines après sa première livraison à un client aux États-Unis, l’EASA (European Union Aviation Safety Agency) a également certifié le Citation XLS Gen2 juste à temps pour le salon de l’aviation d’affaires EBACE, à Genève. Textron Aviation a également exposé un exemplaire de l’avion sur le statique du salon.

Le premier client du XLS Gen2 en Europe est la compagnie autrichienne Porsche Air Service, qui exploite déjà deux Citation XLS+. Porsche Air Service recevra le premier Citation XLS Gen2 dans les prochaines semaines. Au cours de ses quelque 50 ans d’histoire, la société a exploité 22 Cessna Citation.

Le Citation XLS Gen2 offre des vitesses de croisière allant jusqu’à 441 nœuds (817 km/h) avec une distance franchissable maximale de 2.100 milles marins (3.889 km), une distance de décollage de . 097 mètres (3.600 pieds) et un temps de montée de seulement 30 minutes à 13.716 mètres (45.000 pieds).

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.