Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

L’EASA certifie le Cessna Citation XLS Gen2

Published by
Volker K. Thomalla

Le timing était parfait à l’occasion du salon EBACE 2022 de Genève. L’EASA a certifié le Cessna Citation XLS Gen2. Textron Aviation a également présenté le client de lancement européen à Genève, qui prendra livraison de son nouveau Citation XLS Gen2 dans les prochaines semaines.

Il y a moins de trois semaines, la Federal Aviation Administration (FAA) a approuvé aux États-Unis la version révisée du « midsize-jet » Cessna Citation XLS, le Citation XLS Gen2. Le constructeur de Wichita dans l’État du Kansas, n’avait présenté la nouvelle version au public qu’au salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE en octobre 2021.

Le 25 mai 2022, près de sept mois après les débuts du XLS Gen2 et moins de trois semaines après sa première livraison à un client aux États-Unis, l’EASA (European Union Aviation Safety Agency) a également certifié le Citation XLS Gen2 juste à temps pour le salon de l’aviation d’affaires EBACE, à Genève. Textron Aviation a également exposé un exemplaire de l’avion sur le statique du salon.

Le premier client du XLS Gen2 en Europe est la compagnie autrichienne Porsche Air Service, qui exploite déjà deux Citation XLS+. Porsche Air Service recevra le premier Citation XLS Gen2 dans les prochaines semaines. Au cours de ses quelque 50 ans d’histoire, la société a exploité 22 Cessna Citation.

Le Citation XLS Gen2 offre des vitesses de croisière allant jusqu’à 441 nœuds (817 km/h) avec une distance franchissable maximale de 2.100 milles marins (3.889 km), une distance de décollage de . 097 mètres (3.600 pieds) et un temps de montée de seulement 30 minutes à 13.716 mètres (45.000 pieds).

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité