Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

L’EASA délivre son premier certificat européen de transporteur d’aviation d’affaires à Luxaviation

Published by
Gil Roy

Luxaviation Group est le premier opérateur d’aviation d’affaires à obtenir un certificat de transporteur aérien de l’Agence européenne de la sécurité aéronautique (EASA). Il s’agit d’une première étape vers l’obtention de la supervision réglementaire de l’EASA pour toutes les activités du groupe européen Luxaviation.

Le règlement de base de l’AESA 2018/1139, adopté en 2018, a établi la possibilité pour les opérateurs, ainsi que pour les organismes de maintenance ou de formation, qui opèrent dans plusieurs États membres de l’UE, de demander que l’EASA agisse en tant qu’autorité compétente, plutôt que d’être supervisée par l’autorité nationale de chaque pays.

« Dès le début des discussions préliminaires avec la Commission européenne et le Parlement européen sur ce règlement, nous avons été soutenus par les experts en politique européenne du GAMA (General Aviation Manufacturers Association) », a déclaré David Van Den Langenbergh, président de Aviation Services (Luxaviation Group). « Cela permettra une plus grande cohérence dans l’interprétation et la surveillance réglementaires et créera davantage de possibilités pour l’aviation générale et d’affaires européenne de prospérer « , a affirmé Pete Bunce, président de la GAMA.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bravo belle unification.... en apparence.
    Mais l’individu qui vient vous contrôler à Düsseldorf ou à Toulouse sera un membre de l’autorité nationale à qui l’EASA aura délégué l’action; rien ne garantit l’uniformité dans l’application des contrôles et règlements.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.