Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Les Gulfstream G650 et G650ER passent la barre du million d’heures de vol

Published by
Aerobuzz

Gulfstream annonce que ces biréacteurs d’affaires G650 et G650ER ont dépassé le million d’heures de vol. La flotte compte plus de 560 appareils en service dans le monde entier.

Le G650 est entré en service en 2012, suivi par le G650ER en 2014. Le G650 a reçu le trophée Robert J. Collier 2014 pour ses innovations en matière de performances, de sécurité et d’efficacité. En 2022, il a effectué un vol en utilisant 100 % de carburant aviation durable (SAF).

A eux deux, le G650 et le G650ER totalisent plus de 125 records de vitesse entre deux villes. La quête de records de vitesse est le péché mignon de Gulfstream. Par ailleurs, le G650ER détient le record du vol en jet d’affaires le plus long et le plus rapide de l’histoire.

En 2023, Gulfstream et Honeywell ont lancé la remise à niveau de l’avionique Primus Epic Block 3 pour les G650 et G650ER. Les améliorations comprennent de nombreuses fonctionnalités nouvelles et améliorées qui s’appuient sur les systèmes de visualisation, de communication, d’alerte et de navigation du poste de pilotage Gulfstream PlaneView II.

Le G650 a une autonomie de 7.000 miles nautiques/12.964 kilomètres à Mach 0,85 et 6.000 nm/11.112 km en croisière à grande vitesse à Mach 0,90. Le G650ER peut voler jusqu’à 7.500 nm/13.890 km à Mach 0,85 et 6.400 nm/11.853 km à Mach 0,90. Les deux avions ont une vitesse d’exploitation maximale de Mach 0,925, une altitude de croisière maximale de 51.000 pieds/15.545 mètres et ont obtenu la validation de la Federal Aviation Administration (FAA) et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) pour les opérations d’atterrissage à forte pente, ce qui leur ouvre un plus large éventail d’aéroports, à commencer par celui de London-City.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité