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Aviation d'Affaires – brèves

Les trafiquants de drogue accros aux avions d’affaires

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Alexandre Aubin

Depuis deux ans, en Amérique centrale s’opère une explosion de l’utilisation d’avions d’affaires par les trafiquants de drogue pour les États-Unis. Ils détrônent sous-marins et bateaux de pêche communément utilisés pendant des décennies pour transporter discrètement des cargaisons de fret illicite.
Au cours des cinquante dernières années de lutte contre le trafic de la drogue aux États-Unis, une vérité a prévalu : lorsqu’un moyen de transport est grillé, un nouveau émerge rapidement. Auparavant, les cartels transportaient essentiellement leurs drogues par des sous-marins et des bateaux de pêche. Les gardes côte américain ont mis un terme à cette filière. Depuis deux ans ce sont les avions privés qui ont pris le relais.

Le site « Aviation Safety Network » a dénombré entre 2015 et 2020, 56 avions d’affaires accidentés ou abandonnés par leurs propriétaires en Amérique centrale. Il n’y en a eu que 6 de 2015 à 2018, puis 19 en 2019 et 31 en 2020. Cette liste n’est que la partie visible d’iceberg, celui d’un trafic de stupéfiants endémique.

Initialement, les avions des trafiquants utilisaient le Mexique et le Honduras, jusqu’à ce que ces pays mettent en place des systèmes efficaces de surveillance de leur espace aérien. Maintenant, 90% de la cocaïne vendu aux États-Unis transite par le Guatemala. Les cartels de drogue colombiens, vénézuéliens et mexicains s’associent souvent pour d’importantes expéditions destinées aux USA via le Guatemala.

Cette nouvelle route traverse la « Laguna del tigre », la plus grande forêt tropicale d’Amérique centrale, d’une superficie supérieure à la moitié de celle de la France, et qui fut le berceau de la civilisation maya. Le département d’État guatémaltèque a constaté que les contrôleurs aériens étaient achetés par des trafiquants de drogue. Cette route aérienne est donc aujourd’hui difficile à bloquer avec à un accès direct à la frontière du Mexique.

En 2019, le record de saisie dans le « Laguna del tigre national park » au Guatemala a été de 1.700 kilos de cocaïne pure, l’équivalent de 160 millions de dollars.

Selon le Washington Post qui a enquêté sur cette évolution du trafic, cette industrie est assez riche pour abandonner des avions à un million de dollars (50 l’an dernier) et payer les pilotes jusqu’à 500.000 dollars par vol, compte tenu des risques qu’ils prennent.

En 2020, les forces guatémaltèques ont récupéré dix corps de pilotes tués lors d’atterrissages et décollages manqués et désactivé 16 pistes clandestines en terre.

Les avions sont souvent maquillés (immatriculation) et volent sans plan de vol, ou sous de faux plans de vol, en régime de vol à vue et à basse altitude afin de ne pas être repérés par les radars primaires (militaires), se poser et redécoller sur des pistes d’atterrissages sommaires et illégales, avions parfois volontairement incendiés pour enlever tout indice.

56 Modèles accidentés entre 2015 et 2020

Nombre Production
British Aerospace HS 125 700 / 800 20 1977 – 2013
Beechcraft 200 King Air 17 1974 –
Rockwell Gulfstream 2 / 3 11 1966 – 1986
Rockwell Sabreliner 65 / 75 4 1967 – 1981
Learjet 24 / 35 2 1966 – 1994
Source : Aviation Safety Network

Ils atterrissent au milieu de la nuit, feux et phares éteints, guidés par des drones éclairés et géostationnaires pour s’aligner et suivre un plan de descente jusqu’à une piste illégale, explique le Washington Post qui décrit un système de guidage utilisant 8 drones pour une approche et atterrissage par canalisation : 4 drones pour matérialiser le palier de décélération à 1.500 ft sol. Les 2 premiers en entrée du conduit espacés de 3 km en largeur, les 2 suivants au point de descente finale espacés de 1.000 m. À 800 ft sur un plan à 5% de descente, 2 drones espacés de 500 m et les 2 derniers en entrée de piste à 100 ft et espacés de 100 m.

Le marché de l’aérien aux USA est le plus important au monde, tant en termes de transport public qu’en aviation générale, où la moitié des avions d’affaires du monde y sont immatriculés. Ainsi, il existe 2.500 aéroports pour l’aviation d’affaires et privée dans ce pays continent. Dans la majorité de ces aérodromes, les formalités de police et de douane sont allégées, voire inexistantes.

En effet, les 330.000 pilotes de l’aviation générale américaine qui possèdent 200.000 avions, exercent un puissant lobby, notamment à travers l’Association des propriétaires et pilotes d’aéronefs (AOPA ou Aircraft Owners and Pilots Association.) pour la liberté de voyager sans contrainte, d’autant qu’il s’agit d’une frange aisée de la population. De plus aux USA, le pilote d’un avion privé, peut refuser à la police ou la douane de monter à bord. Des failles en matière de sûreté que les trafiquants ont su mettre à profit.

Ainsi un avion privé qui arrive d’Amérique centrale fait un stop à l’un de ces aéroports secondaires pour expédier les formalités d’entrée aux USA sans qu’il y ait de passager ou de marchandise débarqué. Plus un plein carburant pour se rendre dans la foulée dans un petit terrain isolé sans tour de contrôle, ce sont alors les pilotes qui font l’autocontrôle à la radio, ou ne la font pas.

Les narcos trafiquants utilisent des avions d’affaires en fin de vie qui ont perdu leur autorisation de vol en Amérique du nord à cause des normes de bruit de plus en plus restrictives, comme la norme 4, qui a accéléré le retrait de vieux jets d’affaires, même lorsqu’ils sont en parfait état de vol. Ils sont alors revendu pour pas grand-chose dans un pays d’Amérique du sud, notamment au Mexique. Par exemple, en 2020, un British Aerospace HS 125-700 de 38 ans d’âge a été vendu 345.000 dollars, alors qu’un appareil équivalent neuf coute plus de 50 millions de dollars. La moyenne d’âge des avions accidentés en 2020 est de 40 ans.

Alexandre Aubin

 

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Alexandre Aubin

Alexandre Aubin est pilote de ligne à la retraite depuis 2019. Il a commencé sa carrière en Afrique en 1977 comme pilote de brousse, puis en aviation d’affaires au Bourget avant d’intégrer Air Inter et Air France. Il anime le site internet "un pilote dans l'avion".

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  • Ce que disent les textes Douannier et Immigration a propos des vols privés/charters qui arrivent aux USA "All civil, private aircraft entering the U.S. must first land at an airport of entry before continuing to their destinations, unless other arrangements are made with U.S. CBP. Advance notification must be provided electronically to CBP by means of the eAPIS. See the APIS section for more information.
    Customs will expect aircraft to land at the arrival time entered on their flight plan. Arriving up to 10 minutes late is acceptable. Passengers and crew should remain with the aircraft until a Customs official arrives and be prepared to show valid documents for persons and aircraft.
    Some aircraft arriving from foreign locations south of the United States must land for Customs processing at the nearest airport to the border or coastline crossing point, unless an overflight exemption has been granted (CFR Title 19, 122.24)."

  • J'aimerais bien faire ce genre de vol, ça doit être distrayant - et je pense que techniquement, j'y arriverais sans problèmes et pourrais apporter beaucoup aux opérations. Sauf que je ne transporterai jamais de la drogue, même si je dois rester pauvre. Et puis j'ai une vie très ennuyeuse, je ne fréquente pas de truands (avez-vous remarqué comme beaucoup trouvent pimenté de le dire en société ?) Moi dès que j'ai un doute, je fais confirmer et ensuite c'est niet, on ne se revoit plus.

  • Une forme de retour aux sources finalement...
    Pablo Escobar avait hissé un PA-18 au dessus du portail de son hacienda en souvenir des ses débuts. Ci dessous un site intéressant sur le sujet:

    https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fsa.kapamilya.com%2Fabsnews%2Fabscbnnews%2Fmedia%2Fancx%2Fculture%2F2018%2F16%2F7pablo.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fnews.abs-cbn.com%2Fancx%2Fculture%2Fspotlight%2F11%2F18%2F18%2Fthe-king-of-sea-and-sky&tbnid=78M8md5pEfQdxM&vet=12ahUKEwjhqfSt8KDuAhWCwoUKHewQDwcQMygIegUIARC4AQ..i&docid=mOvHF5D99vs4-M&w=950&h=633&q=pa18%20pablo%20escobar&ved=2ahUKEwjhqfSt8KDuAhWCwoUKHewQDwcQMygIegUIARC4AQ

    Une anecdote amusante (mais sur le coup je rigolais jaune) : à mon arrivée à Natal les fédérales (des brutes à gueules de tueurs avec des pythons passés directement à la ceinture je suppose que c'étaient des Taurus) avaient scanné mon Pa-30 millimètre par millimètre au point que je me suis demandé s'ils allaient pas finir par le démonter à la disqueuse (j'ai aussi assisté à un show comme ça à la frontière Ukrainienne mais la victime était une Jigouli) ... Après n'avoir rien trouvé (qu'est ce que j'aurais pu trafiquer surtout dans un pot de yaourt comme la twinette, on avait à peine la place pour une brosse à dent une fois le fioul embarqué?) tout le monde est devenu super amical avec moi, mais je me souviens avoir passé un quart d'heure disons, tendu...

    • C'est dèjà le cas. Depuis quelques années les livraisons de drogue par drone dans les prisons ont été détectées à plusieurs reprises, mais ça reste ce que les logisticiens appellent "le dernier kilomètre". Par contre pour le faire en drone sur le rayon d'action d'un jet privé on est loin d'y être, le jet sera pour un bon moment encore l'outil idéal, et c'est tant mieux parce que c'est aussi le plus facile à contrôler et à appréhender.

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