La manette "Smart Throttle" du Falcon 10X. © Dassault Aviation
Dans le but d’alléger encore la charge de travail de l’équipage, le nouveau Falcon 10X sera doté d’une manette des gaz monobloc agissant pourtant sur les deux réacteurs de l’avion d’affaires, une technologie directement inspirée de celle mise en place sur le chasseur Rafale.
Baptisée « smart throttle » ou « manette des gaz intelligente » et faisant partie intégrante du système intégré NeXus, elle prend en compte les cas où pouvoir agir isolément sur un seul réacteur peut s’avérer utile voir indispensable : « En cas de panne moteur, la Smart Throttle simplifie la gestion de l’énergie, ce qui est particulièrement utile dans une phase de forte charge de travail comme le décollage ou une remise de gaz. En cas de panne d’un moteur, elle peut compenser la poussée asymétrique et ajuster la puissance au maximum sur le moteur en marche. »
La programmation du système permet d’adapter la poussée en fonction des besoins du moment comme obtenir toute la puissance des réacteurs ou juste optimiser la poussée pour économiser du carburant ou réduire les émissions sonores de l’avion.
Depuis cette manette, il est possible d’enclencher les aérofreins ou la reverse. C’est depuis cette manette centrale qu’il sera possible d’activer le mode « recovery » qui remet automatiquement l’avion dans une attitude normale au cas où l’équipage rencontrerait un phénomène de désorientation spatiale. Au cours des essais en vol préliminaires effectués sur un Falcon 7X, ce mode a même été testé au cours de descentes où l’avion était partiellement sur le dos.
FrM
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
This website uses cookies.