Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Mise à niveau du Pilatus PC-24

Published by
Jean-François Bourgain

L’avionneur suisse Pilatus Aircraft propose une série de nouvelles options sur son biréacteur d’affaires léger P-24 « Super Versatile Jet ». Elles portent sur l’avionique, la sécurité et le confort des passagers.

Ces nouvelles fonctionnalités proposées par Pilatus sur le PC-24 font parties d’une mise à jour réalisée, suite aux retours clients, sur un total de 50.000 heures d’exploitation du bimoteur d’affaire. Les PC-24 qui sortiront de la chaîne de production, à l’avenir, incluront ces fonctionnalités. Pour la centaine d’exemplaires (janvier 2021) d’ores et déjà en service, elles pourront être ajoutées dans le cadre d’un retrofit sur demande.

Côté cockpit, un contrôleur avionique à écran tactile remplace l’ancien contrôleur multifonction. Les applications d’avis SmartRunway et SmartLanding, ainsi que des « facilitateurs » aux approches à vues (couplés au pilote automatique) ont été installés. Au niveau de la sécurité globale de l’aéronef, des systèmes de protection ont été renforcés afin de limiter encore plus les attitudes inhabituelles en tangage et roulis31° max d’inclinaison, ainsi que limiter les vitesses trop importantes ou trop basses. Une nouvelle fonction de compensation, totalement automatique, permettra aussi de faciliter le pilotage et limiter la dissymétrie du vol en cas de panne moteur. La cabine dispose de nouveaux sièges, inclinables jusqu’en position couchée, plus légers, et dotés de commandes plus intuitives. Et c’est sans compter l’option galley disponible à la discrétion de l’exploitant.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité