L’avionneur suisse Pilatus Aircraft propose une série de nouvelles options sur son biréacteur d’affaires léger P-24 « Super Versatile Jet ». Elles portent sur l’avionique, la sécurité et le confort des passagers.
Ces nouvelles fonctionnalités proposées par Pilatus sur le PC-24 font parties d’une mise à jour réalisée, suite aux retours clients, sur un total de 50.000 heures d’exploitation du bimoteur d’affaire. Les PC-24 qui sortiront de la chaîne de production, à l’avenir, incluront ces fonctionnalités. Pour la centaine d’exemplaires (janvier 2021) d’ores et déjà en service, elles pourront être ajoutées dans le cadre d’un retrofit sur demande.
Côté cockpit, un contrôleur avionique à écran tactile remplace l’ancien contrôleur multifonction. Les applications d’avis SmartRunway et SmartLanding, ainsi que des « facilitateurs » aux approches à vues (couplés au pilote automatique) ont été installés. Au niveau de la sécurité globale de l’aéronef, des systèmes de protection ont été renforcés afin de limiter encore plus les attitudes inhabituelles en tangage et roulis31° max d’inclinaison, ainsi que limiter les vitesses trop importantes ou trop basses. Une nouvelle fonction de compensation, totalement automatique, permettra aussi de faciliter le pilotage et limiter la dissymétrie du vol en cas de panne moteur. La cabine dispose de nouveaux sièges, inclinables jusqu’en position couchée, plus légers, et dotés de commandes plus intuitives. Et c’est sans compter l’option galley disponible à la discrétion de l’exploitant.
Jean-François Bourgain
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More