Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Pilatus livre le premier PC-24 aux Etats-Unis

Published by
Fabrice Morlon

Pilatus a annoncé avoir livré le premier des six PC-24 commandés par son client de lancement, l’américain PlaneSense. L’avion entamera prochainement une tournée promotionnelle aux Etats-Unis, qui est le plus gros marché pour le PC-24, puis à l’international. Pilatus a enregistré 84 commandes pour son Super Versatile Jet.Depuis 1996, PlaneSense est spécialisé dans la fourniture d’avions à propriété partagée. La société nord-américaine opère 36 PC-12 et a décidé d’acquérir 6 PC-24 pour élargir son offre.

Les clés du tout premier PC-24, le numéro 101 immatriculé N124AF, ont été remises au patron de PlaneSense, George Antoniadis au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Broomfield, dans le Colorado, le 7 février 2018.

L’avion a été convoyé en fin d’année 2017 depuis les installations suisses de Pilatus, à Stans.

PlaneSens, qui opère déjà 36 PC-12, a commandé 6 PC-24 © Pilatus

Les pilotes de PlaneSense ont été parmi les premiers à recevoir leur qualification de type sur le PC-24, passée chez FlightSafety International, situé à Dallas, équipé du tout premier simulateur de l’appareil. FlightSafety assure également la formation à la maintenance.

Sous peu, le PC-24 acquis par PlaneSense va entamer une tournée promotionnelle aux Etats-Unis et à l’international.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Beau petit zingue ...
    j'ai toujours pas compris quelle(s) règle était appliquée pour que certains avions aient le nez Bas (la logique ) ,alors que d'autres non ..
    Le nez bas est dans le "flux montant" vers l'aile pour l'alimenter en air selon la fameuse "circulation " lui permettant de créer sa portance . Avec donc moins de trainée ; on le voit d'ailleurs bien ainsi sur les avions de chasse ,entre autres . Et c'est plus joli ...

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.