Cédric Lescop (deuxième en partant de la droite), PDG de Jetfly, a réceptionné son neuvième PC-24, chez Pilatus, à Stans (Suisse), le 4 janvier 2021. © Pilatus
Moins de trois ans après la livraison du tout premier, l’avionneur suisse Pilatus a livré le centième exemplaire de son biréacteur d’affaires PC-24 à Jetfly, la compagnie luxembourgeoise d’aviation d’affaires en propriété partagée.
Le PC-24 tient ses promesses. Son succès commercial en atteste. En trois ans seulement, il a conquis le monde entier. Désormais la flotte compte une centaine d’appareils. Depuis la mise en service du tout premier, en février 2018 aux USA, le PC-24 totalise 33.500 heures de vol.
La réussite de ce programme tient à la grande cabine du PC-24 qui peut accueillir jusqu’à 10 passagers et qui compte-tenu de son volume et de son plancher plat, offre des possibilités d’aménagement et ouvre une diversité d’utilisations, du transport de passagers VIP aux évacuations sanitaires en passant par le fret. L’autre atout du PC-24 est sa capacité à opérer à partir de pistes non préparées, mouillées voire enneigées. Le PC-24 est un biréacteur d’affaires tout terrain.
Le 100ème PC-24 a été livré à un client de longue date. Jetfly exploite des PC-12 depuis une vingtaine d’années. Sa flotte se compose de 51 appareils dont 9 PC-24 exploités pour le compte d’une cinquantaine de copropriétaires. Elle a reçu son premier biréacteur en septembre 2018.
Pour sa part, Pilatus annonce que le carnet de commandes du PC-24 est plein jusque début 2022.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Belle réussite technique de la part de Pilatus, et bien joué au niveau marketing : quand on produit en Suisse on ne peut pas se battre sur les prix, il faut donc se positionner sur un marché de niche - et dans ce cas quoi de mieux que de créer une nouvelle catégorie. Jusqu'à présent on n'avait pas vu de jet utilitaire, je suis curieux de voir qui sera le prochain constructeur à lui emboîter le pas...
100 avions livrées en moins de trois ans avec une année 2021 déjà vendue : ce segment du marché abandonné par Dassault Aviation ( se rappeler du Falcon10) n'est il pas dans le contexte économique actuel une erreur de stratégie de notre grand avionneur ?
Les couts de production en Suisse sont certainement au moins aussi élevé qu'en France.