Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Pilatus PC-24 tout terrain

Published by
Gil Roy

Pilatus a obtenu pour le PC-24, la certification pour atterrir et décoller de pistes en herbe, sur terrain détrempé ou enneigé. Le biréacteur suisse mérite plus que jamais le qualificatif de polyvalent.

Plus aucune piste n’est inaccessible au biréacteur d’affaires PC-24. Depuis 2018, il était autorisé à opérer sur des pistes non préparées, mais sèches. Tout au long de 2019, Pilatus a multiplié les essais sur tout type de surfaces, dans divers états. Début 2020, le constructeur suisse a obtenu de l’EASA, la certification qui lui permet désormais de mettre en avant la remarquable flexibilité de son jet d’affaires.

Les essais de certification ont été effectués en Amérique du nord et en Europe. Les différentes pistes ont été choisies chaque fois pour démontrer des points particuliers. C’est ainsi que la piste en herbe de l’aérodrome de Goodwood en Angleterre a été sélectionnée pour les essais sur piste en herbe sèche. D’autres tests sur des pistes en herbe ont été effectués à Kunovice (République tchèque), à Poitiers et à Duxford (Angleterre). À Woodbridge, en Angleterre, des conditions complexes ont été reproduites en partie afin de répondre à toutes les spécifications pour les décollages et les atterrissages sur des surfaces en terre humide. Les essais sur des pistes en gravier enneigées ont été réalisés à Kuujjuaq au Canada.

Selon Pilatus, c’est près de deux fois plus d’aérodromes qui sont ainsi accessibles au PC-24 par rapport à ses concurrents directs. © Pilatus

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Félicitations.
    Le prochain difficile changement de cap sera celui de l’écologie.
    A n’en pas douter, Pilarus saura y faire face.

  • -"Et pourquoi pas le faire ? Chiche !"
    Bravo le Swiss Made, car d'un petit pays qui peut sembler fragile par la taille, c'est peut-être cette même taille qui oblige à observer, penser différement et gagner.
    Pilatus, Kopter,... arrêtez, notre cours est pleine !

  • Moi je suis aussi étonné que dans notre industrie aéronautique Française il n'y ait pas des personnels capables de vendre nos avions aux armées, bien sur excepté Dassault qui à mis 25 ans pour avoir ses premières commandes. Nous avons la Socata qui produit de fabuleux avions, pourquoi le TBM 31 Omega, avion d'entrainement militaire n'a t'il pas été remotorisé ! Ce pays n'a plus les bonnes personnes pour redorer le blason...

  • J'en connais qui vont être intéressés par cet avion tout terrain, genre Carlos, la liste est longue ou va le devenir. Décidément les Suisses sont vraiment doués pour les marchés de niches !!!!

    • Je suis Suisse et m’étonne moi-même de la performance de sociétés comme Pilatus, Stadler Rail, VAT...L’exploitation des marchés de niche permet à la Suisse d’être un des rares pays à avoir un surplus commercial avec là y Chine,

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité