Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Poursuite de la montée en gamme d’Aéroports de la Côte d’Azur sur le marché de l’aviation d’affaires

Published by
Gil Roy

Aéroports de la Côte d’Azur annonce une croissance des mouvements d’avions d’affaires sur ses trois plateformes de Nice Côte d’Azur, Cannes-Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez. Ses activités de FBO établissent un nouveau record à +9,7%, portées par les performances en Espagne et sur l’aéroport de Paris – Le Bourget.

En 2018, les activités d’aviation d’affaires d’Aéroports de la Côte d’Azur ont enregistré 77.373 mouvements, en augmentation de 5,5% sur un an à périmètre constant. Cette hausse a notamment été tirée par le bond des activités de FBO (Fixed-Based Operator) autrement dit d’assistance en escale de sa filiale Sky ValetSky Valet est présent en France (Cannes, Saint-Tropez et Paris-Le Bourget), en Espagne (Gérone, Barcelone, Palma de Majorque, Valence, Ibiza, Malaga, Madrid, La Corogne et Saint Jacques de Compostelle) et au Portugal (Porto, Cascais, Lisbonne, Beja, Faro, Madère et Les Açores)., en croissance cumulée de 9,7% à 41.360 mouvements, dont 15.428 en Espagne (+8,5%) et 6.179 sur la plateforme hautement concurrentielle de Paris – Le Bourget (+54%).

En 2018, Sky Valet s’est également renforcée avec la création du label Sky Valet Connect, destiné aux plates-formes secondaires, et désormais adopté par les aéroports de Cuneo (Italie), Avignon (France), Sofia, Bourgas et Gorna Oryahovitsa (Bulgarie). Ce développement du réseau européen sera poursuivi en 2019 avec l’objectif de prendre des positions stratégiques sur les principaux marchés, historiques ou d’avenir.

Aéroports de la Côte d’Azur souligne également qu’en matière d’aviation d’affaires, la masse moyenne par avion s’est établie à 21,6 tonnes, en hausse de 3,5% sur un an. « Elle conforte la vision du groupe et sa stratégie de développement de ses infrastructures pour accueillir des aéronefs plus gros, plus modernes et moins bruyants. », explique-t-on du côté de Nice. Pour accompagner l’évolution du trafic, l’aéroport Nice Côte d’Azur avait ainsi, en 2018, augmenté sa capacité d’accueil de 20 postes de stationnement adaptés aux Global Jets.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité