Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Premier client pour le Cessna Citation CJ4 Gen2 en Asie

Published by
Fabrice Morlon

La société japonaise Fuji Business Jet devient le client de lancement de la version modernisée du Cessna Citation CJ4 dans sa version Gen2. Textron Aviation attend la validation du régulateur japonais pour livrer le premier exemplaire de son jet bimoteur à la cabine améliorée.La société japonaise de location Fuji Business Jet Co., Ltd. de Shizuoka va augmenter sa flotte de jets en novembre 2021 avec le tout premier Cessna Citation CJ4 Gen2 à sortir de l’usine de Textron Aviation.

Avec cet exemplaire du jet modernisé de Cessna, la société devient ainsi le premier opérateur du modèle Asie.

Le CJ4 a déjà été certifié en 2011 par la JCAB, l’autorité de l’aviation japonaise, et le constructeur espère recevoir l’autorisation du régulateur japonais pour la version modernisée du CJ4 avant la fin du mois de septembre 2021.

Textron Aviation avait présenté le Cessna Citation CJ4 Gen2 pour la première fois au public en février de cette année. Les différences entre la première et la deuxième génération de CJ4 concernent en particulier la cabine.

Les marches de l’escalier d’accès sont maintenant éclairées, et la main courante a été modifiée. Le jet bimoteur, qui peut également être piloté par un seul pilote avec la qualification appropriée, peut accueillir jusqu’à dix passagers. Juste derrière le cockpit, les passagers trouveront des collations, des boissons, des verres et de la glace dans le nouveau « Refreshment Center ». En option, les clients peuvent également commander une prise pour une machine à café.

D’après son constructeur, la cabine de la CJ4 Gen2 est davantage configurable et personnalisable en fonction des besoins individuels du client. Textron Aviation offre également une large gamme de couleurs et de matériaux pour la cabine du CJ4 Gen2.

L’AESA (Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne) a autorisé la version modernisée du jet en juin 2021.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • "En option, les clients peuvent également commander une prise pour une machine à café."... A qqs millions de dollars l'unité, on pourrait se passer de l'option non...?
    C'est dc'un ridicule... à quoi pensent les markerteux de Textron???

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.