L’ACJ319neo a réalisé son vol inaugural à Hambourg, le 24 avril 2019. Cette version « Business » dérivée de la famille A320neo va suivre un programme de test spécifique à ses futures missions de transport VVIP sur de très longues distances.
L’Airbus Corporate Jet ACJ319neo pourra en effet transporter ses passagers VVIP sur des vols long courrier grâce à cinq réservoirs supplémentaires installés dans les compartiments cargo, soit 11 tonnes de carburant supplémentaire (total : 30 t). Cet appareil sera configuré pour 19 passagers contre 140 à 160 pour l’A319neo standard.
Alors que ce dernier offre une distance franchissable de 6.850 km, l’ACJ319neo (équipé de sharklets en bout d’ailes) atteindra aisément les 12.500 km soit l’équivalent de 15 heures de vol sans escale. La masse maximale au décollage passe de 75,5t pour l’A319neo à 77,3t pour l’ACJ319neo. L’altitude cabine passe de 2.440m (8.000ft) à 1.950m (6.400ft) pour un meilleur confort passager selon Airbus.
Cet appareil en test est équipé de moteur LEAP-1A et a été vendu à une compagnie charter allemande (K5 Aviation). Il pourra aussi voler avec des Pratt & Whitney PW1100G. Le tout premier vol test d’un A319neo équipé de PW GTF a d’ailleurs eu lieu à Toulouse le lendemain (25 avril 2019). Les certifications avec ces moteurs sont prévues d’être achevées au dernier trimestre de cette année. JB
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Airbus annonce que son premier ACJ319neo1 a effectué avec succès un vol d’essai de 16 heures et 10 minutes le 26 avril, établissant un nouveau record pour le plus long vol de la famille A320 effectué par un équipage d’Airbus. Il a effectué le trajet aller-retour entre Toulouse et le nord du Groenland, dans un vol d’endurance intégrant une dérivation simulée régie par les règles ETOPS 3 de 180 minutes et pour lequel la famille d’avions de ligne A320 est déjà certifiée.
Cela fera 1,5 tonne par "VVIP", de quoi rouler 24000 à 30000 Km à plusieurs en voiture ...
Vivent les VVVVVIP, et arrêtons de nous emmerder avec l'avenir des hommes sur la planète !
Moteur encore plus puissant et comme 65% de la pollution totale du vol est rejeté pendant la phase de décollage... E'core plus de pollution à la périphérie de nos villes et donc plus de restrictions dans nos déplacements.... ?
On connaissait les khmers rouges......
Aujourd'hui nous avons les khmers verts. (niveau idéologie, j'entends!)
Vive l'ACJ 319NEO!
Donc on peut dire que c'est un avion rentable / A320 qui fait Paris/Nice par exemple ( 1 déco pour 15 HDV / 1 déco pour 1.5 HDV ) ????
Au niveau pollution j'entends.
Une bonne stratégie commerciale d'occuper ces petits créneaux a forte valeur ajoutée.
Bravo airbus