Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Premier vol pour l’Airbus ACJ319neo

Published by
Jérôme Bonnard

L’ACJ319neo a réalisé son vol inaugural à Hambourg, le 24 avril 2019. Cette version « Business » dérivée de la famille A320neo va suivre un programme de test spécifique à ses futures missions de transport VVIP sur de très longues distances.

L’Airbus Corporate Jet ACJ319neo pourra en effet transporter ses passagers VVIP sur des vols long courrier grâce à cinq réservoirs supplémentaires installés dans les compartiments cargo, soit 11 tonnes de carburant supplémentaire (total : 30 t). Cet appareil sera configuré pour 19 passagers contre 140 à 160 pour l’A319neo standard.

Alors que ce dernier offre une distance franchissable de 6.850 km, l’ACJ319neo (équipé de sharklets en bout d’ailes) atteindra aisément les 12.500 km soit l’équivalent de 15 heures de vol sans escale. La masse maximale au décollage passe de 75,5t pour l’A319neo à 77,3t pour l’ACJ319neo. L’altitude cabine passe de 2.440m (8.000ft) à 1.950m (6.400ft) pour un meilleur confort passager selon Airbus.

Cet appareil en test est équipé de moteur LEAP-1A et a été vendu à une compagnie charter allemande (K5 Aviation). Il pourra aussi voler avec des Pratt & Whitney PW1100G. Le tout premier vol test d’un A319neo équipé de PW GTF a d’ailleurs eu lieu à Toulouse le lendemain (25 avril 2019). Les certifications avec ces moteurs sont prévues d’être achevées au dernier trimestre de cette année. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Airbus annonce que son premier ACJ319neo1 a effectué avec succès un vol d’essai de 16 heures et 10 minutes le 26 avril, établissant un nouveau record pour le plus long vol de la famille A320 effectué par un équipage d’Airbus. Il a effectué le trajet aller-retour entre Toulouse et le nord du Groenland, dans un vol d’endurance intégrant une dérivation simulée régie par les règles ETOPS 3 de 180 minutes et pour lequel la famille d’avions de ligne A320 est déjà certifiée.

  • Cela fera 1,5 tonne par "VVIP", de quoi rouler 24000 à 30000 Km à plusieurs en voiture ...
    Vivent les VVVVVIP, et arrêtons de nous emmerder avec l'avenir des hommes sur la planète !

  • Moteur encore plus puissant et comme 65% de la pollution totale du vol est rejeté pendant la phase de décollage... E'core plus de pollution à la périphérie de nos villes et donc plus de restrictions dans nos déplacements.... ?

    • On connaissait les khmers rouges......
      Aujourd'hui nous avons les khmers verts. (niveau idéologie, j'entends!)
      Vive l'ACJ 319NEO!

    • Donc on peut dire que c'est un avion rentable / A320 qui fait Paris/Nice par exemple ( 1 déco pour 15 HDV / 1 déco pour 1.5 HDV ) ????
      Au niveau pollution j'entends.

Share
Published by
Jérôme Bonnard
Tags: ACJACJ319neo

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.