Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Première certification pour le Global 7500 de Bombardier

Published by
Gil Roy

Transports Canada a délivré la certification de type au biréacteur d’affaires long courrier Global 7500 le 28 septembre 2018. La certification par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et par l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) devrait suivre dans la foulée.

Bombardier a officiellement lancé l’ambitieux programme Global 7000, fin 2010, au salon NBAA de l’aviation d’affaires. L’entrée en service devait alors intervenir en 2016. C’est donc avec deux ans de retard que le biréacteur haut de gamme fera son entrée en service. Bombardier a placé la barre haut et il a connu de graves difficultés financières durant le développement de ce programme qui se décline en fait en trois modèles, le 7500 étant l’intermédiaire.

Au final, le modèle qui fait son entrée sur le segment des longs courriers grandes cabines du marché des avions d’affaires présente des caractéristiques impressionnantes. Rebaptisé Global 7500, en mai 2018, il offre une distance de franchissement de 7.700 NM (14.230 km) soit 300 miles de plus qu’annoncée. Il peut ainsi relier New York à Hong Kong ou Singapour à San Francisco sans escale. Sa distance de décollage est de 5.800 ft (1.770 m). Sa vitesse de croisière maximale est de Mach 0,90. Il est équipé de deux moteurs GE Passport de 18.650 lb de poussée.

L’un des atouts du Global 7500 est sa cabine qui mesure 16,59 m de long, 1,88 m de haut et 2,44 m de large. Elle offre quatre zones habitables, en plus de la cuisine et de l’aire de repos de l’équipage.

A l’occasion de la cérémonie de certification, Bombardier a annoncé que HK Bellawings Jet Limited, la troisième société de gestion d’avions la plus importante basée à Hong Kong, a finalisé une commande de quatre avions d’affaires Global 6500 et de deux avions d’affaires Global 7500, et qu’elle maintient ses options sur 12 avions Global. La commande fait suite à la lettre d’intention signée au salon EBACE à Genève, en mai 2018. Le prix catalogue du Global 7500 se situe aux environs de 73 M$.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité