Transports Canada a délivré la certification de type au biréacteur d’affaires long courrier Global 7500 le 28 septembre 2018. La certification par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et par l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) devrait suivre dans la foulée.
Bombardier a officiellement lancé l’ambitieux programme Global 7000, fin 2010, au salon NBAA de l’aviation d’affaires. L’entrée en service devait alors intervenir en 2016. C’est donc avec deux ans de retard que le biréacteur haut de gamme fera son entrée en service. Bombardier a placé la barre haut et il a connu de graves difficultés financières durant le développement de ce programme qui se décline en fait en trois modèles, le 7500 étant l’intermédiaire.
Au final, le modèle qui fait son entrée sur le segment des longs courriers grandes cabines du marché des avions d’affaires présente des caractéristiques impressionnantes. Rebaptisé Global 7500, en mai 2018, il offre une distance de franchissement de 7.700 NM (14.230 km) soit 300 miles de plus qu’annoncée. Il peut ainsi relier New York à Hong Kong ou Singapour à San Francisco sans escale. Sa distance de décollage est de 5.800 ft (1.770 m). Sa vitesse de croisière maximale est de Mach 0,90. Il est équipé de deux moteurs GE Passport de 18.650 lb de poussée.
L’un des atouts du Global 7500 est sa cabine qui mesure 16,59 m de long, 1,88 m de haut et 2,44 m de large. Elle offre quatre zones habitables, en plus de la cuisine et de l’aire de repos de l’équipage.
A l’occasion de la cérémonie de certification, Bombardier a annoncé que HK Bellawings Jet Limited, la troisième société de gestion d’avions la plus importante basée à Hong Kong, a finalisé une commande de quatre avions d’affaires Global 6500 et de deux avions d’affaires Global 7500, et qu’elle maintient ses options sur 12 avions Global. La commande fait suite à la lettre d’intention signée au salon EBACE à Genève, en mai 2018. Le prix catalogue du Global 7500 se situe aux environs de 73 M$.
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