Le Phenom 100EV sur l'exposition statique du salon EBACE 2018, le modèle d'entrée de gamme aviation d'affaires d'Embraer. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Embraer présente pour la première fois au salon EBACE (Genève, 29-31 mai 2018), les évolutions récentes de ses deux modèles d’entrée de gamme : Phenom 100EV remotorisé et Phenom 300E réaménagé.
C’est tout le catalogue « avions d’affaires » d’Embraer qui est exposé à Genève, à l’occasion du salon EBACE, du « Very Light Jet » Phenom 100EV au « Grande Cabine » Lineage 1000E. Cette gamme est en évolution permanente. Les plus récentes innovations concernent les deux modèles d’entrée.
Le Phenom 100EV hérite de la suite avionique Prodigy Touch (Garmin G3000) du Phenom 300. © Embraer
Le Phenom 100 qui est entré en service en 2008 et qui constitue réellement le premier avion d’affaires lancé par le constructeur brésilien à partir d’une feuille blanche, a bénéficié d’une récente remise à niveau. Celle-ci a porté sur la motorisation avec une évolution de son moteur Pratt & Whitney Canada PW617F1-E (1.730 lb de poussée unitaire) qui offre jusqu’à 15% de poussée supplémentaire sur les aéroports d’altitude et par temps chaud. La suite avionique Prodigy Touch basée sur le Garmin G3000 du Phenom 300 est désormais intégrée au Phenom 100EV. Cela se traduit par des écrans tactiles plus grands, un basculement plus rapide et un nouveau radar météo.
Arrivé sur le marché des biréacteurs légers fin 2009, le Phenom 300 a été en tête des ventes d’avions d’affaires au cours des 6 dernières années. © Embraer
L’autre nouveauté (tout est relatif) présentée par Embraer à Genève est le Phenom 300E, lancé en octobre 2017 au salon NBAA. Le « E » signifie « Enhanced ». L’amélioration, en l’occurrence porte essentiellement sur la cabine qui au passage bénéficie du système de gestion de l’ambiance et du divertissement développé par Lufthansa Technik. Le premier Phenom 300E a été livré en mars 2018, à un client sud-africain.
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
Azorra a livré le premier des deux nouveaux Embraer E195-E2 à Hunnu Air, marquant un… Read More
This website uses cookies.