Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Première traversée transatlantique pour le Citation Longitude

Published by
Aerobuzz

Cessna expose pour la première fois en Europe son modèle haut de gamme. Il a fallu trois jours au prototype pour se rendre de Wichita à Genève.

Le Citation Longitude présenté à Ebace 2017 est le quatrième prototype. Il a effectué son premier vol, tout récemment, puisque c’était le 6 mai 2017. Avec une autonomie de 3.500 NM (6.482 km), le nouveau biréacteur de Cessna peut, en principe, relier la côte Est des USA à l’Europe en direct. Toutefois, le convoyage a pris trois jours.

Contraint par des restrictions réglementaires, l’équipage a du emprunter une route plus longue de 300 NM, soit au total 4.618 NM de Wichita à Genève. Il a fait une première escale à Bangor dans le Maine et une seconde inopinée, à Keflavik, en Islande, pour des raisons administratives. Compte tenu du couvre-feu à Genève, l’équipage a du passer la nuit à Keflavik.

Le premier Longitude a effectué son premier vol en octobre 2016. Depuis cette date, les quatre appareils ont totalisé un peu de plus de 450 heures de vol en un peu plus de 230 vols. Un cinquième appareil rejoindra le programme cet été. Il sera destiné à la prise en main par les clients. Cessna vise la certification américaine fin 2017, et la certification européenne, en 2018.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Couvre feu c'est un terme un peu fort ????
    C'est drôle ,j'habite à 20 km de Genève et il ne me semble pas qu'il y ai la guerre en ce moment !
    Vous vouliez parler de fermeture de l'aéroport entre 24h et 6 h comme chaque nuit et ce depuis un certain temps ???
    Alain

    • Couvre-feu est de fait le terme consacré en aéronautique pour ce qui est de la fermeture nocturne de nombreux terrains... Même en zone de paix !

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.