Gulfstream justifie ses contreperformances 2023 par le temps anormalement long pris par la FAA pour certifier son G700. © General Dynamics
La division avions d’affaires du groupe américain General Dynamics a livré 111 biréacteurs d’affaires en 2023 contre 120 en 2022.
Phebe N. Novakovic, le PDG de General Dynamics, n’a pas hésité à faire porter le chapeau à la l’administration américaine de l’aviation (FAA). Il estime que le recul des livraisons d’avions d’affaires s’explique en partie par le retard pris dans l’obtention de la certification du G700. Elle n’est toujours arrivée alors que Gulfstream avait prévu de livrer pas 19 G700 en 2023.
Au final, en 2023, Gulfstream a livré 111 avions contre 120 un an plus tôt. Ces livraisons se répartissent entre 89 grandes cabines (G400 à G700) et 22 cabines moyennes (G280), contre respectivement 96 et 24 en 2022. En 2024, Gulfstream table d’ores et déjà sur 160 livraisons.
L’avionneur américain fait état de 10,283 milliards de dollars de commandes en 2023 contre 12,573 Md$ en 2022, et d’un chiffre d’affaires quasiment stable à 8,621 Md$. Au 31 décembre 2023, le carnet de commandes de Gulfstream était évalué à 20,454 Md$ contre 19,513 Md$ un an plus tôt.
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