Bombardier annonce que le tout dernier Learjet est sorti de la ligne d’assemblage final, le 28 mars 2022, à Wichita. Une page se tourne.
C’est la fin d’un chapitre majeur de l’histoire de l’aviation d’affaires : le 28 mars 2022, le constructeur canadien Bombardier a présenté le dernier Learjet. Ce Learjet 75 est destiné à la compagnie aérienne Northern Jet Management de Grand Rapids (Michigan) qui exploite une flotte de plus de 20 jets d’affaires, dont les Learjet 40XR/45XR, Learjet 70 et Learjet 75, ainsi que le Gulfstream G150, le Bombardier Challenger 300 et le Cessna Citation Sovereign.
En février 2021, Bombardier a annoncé l’arrêt de la production du Learjet pour des raisons économiques. En 2021, Bombardier n’a livré que 10 Learjet, 11 en 2020 et 12 en 2019 et autant en 2018. Au cours de son histoire, Learjet d’abord, puis Bombardier ensuite, auront produit 14 types différents en série. 2.000 Learjet sont encore en service sur les plus de 3.000 produits à Wichita en près de 60 ans. V.K.T.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More