Le CJ4 Gen3 sera doté de winglets et sera équipé du système Garmin Autoland et du nouveau pack avionique Garmin G300 Prime. © Textron Aviation
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ avec la livraison du premier CJ4, le plus grand modèle de la famille CJ. L'investissement dans cette version s'est avéré payant, puisque l'avionneur a livré jusqu'à présent plus de 450 exemplaires du bimoteur léger d'affaires.
Textron Aviation fête un anniversaire : en avril 2010, le jet d’affaires léger Cessna Citation CJ4, le plus grand modèle de la famille CitationJet, a été certifié, livré à un client et utilisé pour la première fois en vol. Depuis lors, Textron Aviation a livré plus de 450 exemplaires de la gamme CJ4 à des clients.
L’avionneur de Wichita, dans l’État américain du Kansas, est en train de remanier le modèle. Sous le nom de CJ4 Gen3, le modèle doit continuer à écrire la success story. Le prototype CJ4 de l’entreprise sert également de prototype à la dernière version. Après avoir été converti au standard Gen3, il a volé pour la première fois en octobre 2024. La dernière génération du plus grand représentant de la famille CJ intègre pour la première fois le nouveau package avionique Garmin G3000 Prime. En outre, le CJ4 Gen3 sera équipé du système d’urgence Garmin Emergency Autoland.
En outre, le CJ4 Gen3 est équipé du système LinxUs, qui permet de transmettre des données en temps réel. Ainsi, les pilotes sont toujours au courant des informations de contrôle aérien et d’autres données relatives à la navigation aérienne. Le CJ4 Gen3 aura une autonomie maximale de 2.165 miles nautiques (l’équivalent de 4.010 kilomètres) et une charge utile maximale de 2.200 livres (998 kilogrammes). Avec un espace pouvant accueillir jusqu’à onze passagers et une capacité de bagages de 1.040 livres (472 kilogrammes), le jet offre, selon le constructeur, des performances et une polyvalence supérieures.
Le CJ4 Gen3 sera équipé de batteries au lithium-ion pour un meilleur démarrage et une plus grande fiabilité par temps froid, et il sera doté de winglets qui l’identifieront clairement comme CJ4 Gen3.