Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Textron Aviation livre le 1000ème Cessna Citation série 560XL

Published by
Gil Roy

La série 560XL de la famille Cessna Citation comprend les modèles Excel, XLS et XLS+. Cessna vient de livrer le 1.000 ème exemplaire : un Citation XLS+.

Le Citation est à l’aviation d’affaires, ce qu’était la « mobylette » aux cyclomoteurs. Cela ne nous rajeunit pas ! A chacun ses références ! Et la série 560XL est le modèle emblématique des biréacteurs de taille moyenne aux capacités transcontinental ; l’avion privé taillé pour sillonner les Etats-Unis, d’une côte à l’autre. En 25 ans, Cessna en a produit 1.000 exemplaires. « Toutes les deux minutes, un jet 560XL décolle ou atterrit quelque part dans le monde », affirme Lannie O’Bannion, directeur Ventes mondiales et Opérations de vol de Textron Aviation.

L’évolution la plus récente de la famille « 560XL » est le Citation XLS+ doté de nouveaux aménagements de cabine, de FADEC pour le contrôle automatique des moteurs et d’une avionique Collins Pro Line 21 avec quatre écrans LCD.

Le Cessna Citation XLS+, le best seller de Textron Aviation. © Textron Aviation.

Sa vitesse maximale est de 441 nœuds (817 kilomètres/heure) et son autonomie maximale de 2.100 miles nautiques (3.889 kilomètres). Il peut être opéré à partir de pistes de 3.560 pieds (1.085 mètres). Il atteint son niveau de croisière de 45.000 pieds (13.716 mètres) en 29 minutes. Grâce à ses performances en haute altitude et à ses capacités d’approche à forte pente, le XLS+ peut décoller et atterrir sur des aéroports dont l’altitude peut atteindre 14.000 pieds (4.267 mètres) et répond aux normes de l’ILS CAT II.

Cette année, Cessna-AVIC Aircraft (Zhuhai), une coentreprise de Textron en Chine, devrait livrer le 300e Cessna Citation XLS+ au centre d’inspection en vol du CAAAC (CFIC). Il s’agira du sixième appareil livré dans le cadre du contrat d’achat de huit Cessna Citation XLS+ signé en décembre 2018 avec l’administration chinoise de l’aviation civile.

En 2020, Textron Aviation a livré 13 Cessna Citation XLS+.

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025

Le premier Embraer E195-E2 dans le ciel de Mongolie

Azorra a livré le premier des deux nouveaux Embraer E195-E2 à Hunnu Air, marquant un… Read More

17 avril 2025

Un simulateur ALSIM AL250 pour l’université hongroise de Nyíregyháza

L'Université de Nyíregyháza (Hongrie) opte pour le simulateur ALSIM AL250, équipé du Pack Ingénierie, pour… Read More

17 avril 2025

Le Musée de l’air et de l’espace teste de nouveaux outils d’aide à la restauration

Dans la continuité de son vaste programme de restauration de ses collections consacrées à l’aviation… Read More

17 avril 2025

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.