Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Textron Aviation livre le 1000ème Cessna Citation série 560XL

Published by
Gil Roy

La série 560XL de la famille Cessna Citation comprend les modèles Excel, XLS et XLS+. Cessna vient de livrer le 1.000 ème exemplaire : un Citation XLS+.

Le Citation est à l’aviation d’affaires, ce qu’était la « mobylette » aux cyclomoteurs. Cela ne nous rajeunit pas ! A chacun ses références ! Et la série 560XL est le modèle emblématique des biréacteurs de taille moyenne aux capacités transcontinental ; l’avion privé taillé pour sillonner les Etats-Unis, d’une côte à l’autre. En 25 ans, Cessna en a produit 1.000 exemplaires. « Toutes les deux minutes, un jet 560XL décolle ou atterrit quelque part dans le monde », affirme Lannie O’Bannion, directeur Ventes mondiales et Opérations de vol de Textron Aviation.

L’évolution la plus récente de la famille « 560XL » est le Citation XLS+ doté de nouveaux aménagements de cabine, de FADEC pour le contrôle automatique des moteurs et d’une avionique Collins Pro Line 21 avec quatre écrans LCD.

Le Cessna Citation XLS+, le best seller de Textron Aviation. © Textron Aviation.

Sa vitesse maximale est de 441 nœuds (817 kilomètres/heure) et son autonomie maximale de 2.100 miles nautiques (3.889 kilomètres). Il peut être opéré à partir de pistes de 3.560 pieds (1.085 mètres). Il atteint son niveau de croisière de 45.000 pieds (13.716 mètres) en 29 minutes. Grâce à ses performances en haute altitude et à ses capacités d’approche à forte pente, le XLS+ peut décoller et atterrir sur des aéroports dont l’altitude peut atteindre 14.000 pieds (4.267 mètres) et répond aux normes de l’ILS CAT II.

Cette année, Cessna-AVIC Aircraft (Zhuhai), une coentreprise de Textron en Chine, devrait livrer le 300e Cessna Citation XLS+ au centre d’inspection en vol du CAAAC (CFIC). Il s’agira du sixième appareil livré dans le cadre du contrat d’achat de huit Cessna Citation XLS+ signé en décembre 2018 avec l’administration chinoise de l’aviation civile.

En 2020, Textron Aviation a livré 13 Cessna Citation XLS+.

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité