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Aviation d'Affaires – brèves

Textron lance la version Gen2 du Citation CJ3

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Volker K. Thomalla

A l’occasion de la journée des médias précédant l’ouverture du salon NBAA-BACE de Las Vegas, Textron Aviation a célébré la première du Cessna Citation CJ3 Gen2, une version entièrement remaniée du jet léger Citation CJ3+. La société flyExclusive en sera le client de lancement, avec 30 exemplaires commandés dont le premier devrait être livré en 2025.

Bien que l’avionneur de Wichita, dans l’État américain du Nevada, ait déjà fait plusieurs annonces la semaine précédant l’ouverture du salon dont l’automanette du Citation M2, Textron Aviation avait encore quelques flèches dans son carquois lors de la journée des médias du salon NBAA-BACE 2023 (17-19 octobre 2023) à Las Vegas,

Avant de mettre à jour le CJ3 pour en faire le CJ3 Gen2, Textron Aviation a mis en place un comité consultatif de clients (Customer Advisory Board). © V. K. Thomalla

La semaine dernière, Textron Aviation avait également annoncé qu’il présenterait pour la première fois en Amérique du Nord, lors du salon de Las Vegas, une maquette de cabine à l’échelle 1:1 du Citation Ascend, qui avait fait ses débuts mondiaux en mai dernier lors du salon EBACE de Genève. Le fait que le monomoteur à turbopropulseur Beechcraft Denali soit présenté pour la première fois en vol lors d’un salon NBAA-BACE est presque passé inaperçu.

A l’occasion de la journée des médias précédant l’ouverture du salon, Textron Aviation a également célébré la première du CJ3 Gen2, une version entièrement remaniée du jet léger Citation CJ3+. Textron Aviation a mis en place un comité consultatif réunissant des clients (Customer Advisory Board – CAB) avant de procéder à la mise à jour du bimoteur léger.

Le CJ3 Gen2 devrait être mis en service en 2025 chez les premiers utilisateurs. © Textron Aviation

De nombreuses suggestions et souhaits du CAB ont été intégrés dans le CJ3 Gen2 dans le cadre de la mise à jour du Citation CJ3+. Par exemple, les pilotes de grande taille souhaitaient avoir plus d’espace pour les jambes dans le cockpit. Les concepteurs ont alors allongé les rails des sièges des pilotes, qui disposent désormais jusqu’à onze centimètres d’espace supplémentaire dans le cockpit.

Mais les travaux menant eu CJ3 Gen2 ont été plus importants encore. Selon Christi Tannahill, vice-président senior de l’expérience client chez Textron Aviation, cette mise à jour est la plus complète jamais réalisée sur un membre de la famille CJ.

La cabine du CJ3 a subi une révision complète lors du développement du CJ3 Gen2. © Textron Aviation

Dans le cockpit, les pilotes du CJ3 Gen2 trouveront le système avionique G3000 de Garmin International, qui a fait son apparition depuis la dernière révision du CJ3+. Il est toutefois complété sur le CJ3 Gen2 par une automanette et un Enhanced Vision System (EVS) en option. Ces deux systèmes augmentent la sécurité et diminuent la charge de travail de l’équipage.

Avec le GDL60, un système de transmission de données fait son entrée dans le cockpit. Il permet par exemple de transmettre des plans de vol, mais aussi des données importantes pour la maintenance des systèmes de bord.

De nombreux détails de la cabine ont été revus, des sièges au système d’éclairage, en passant par le chargement sans fil des smartphones et autres appareils électroniques personnels. Chaque siège de la cabine sera en outre équipé d’un port USB-C.

Le poste de pilotage intègre une automanette associée au Garmin G3000. © Textron Aviation

En ce qui concerne les performances, elles demeurent inchangées. La distance franchissable est de 2 040 miles nautiques (3 778 kilomètres) et la charge utile maximale est de 2 135 livres (968 kilogrammes).

Lors de la présentation de la CJ3 Gen2, Christi Tannahill a souligné l’importance accordée à l’utilisation de matériaux durables. Elle a déclaré : « La durabilité peut aussi être luxueuse ».

Textron Aviation utilise par exemple de plus en plus de fibres naturelles comme la soie, la laine ou le lin pour l’intérieur de la cabine. L’avionneur se procure le bois utilisé dans la cabine exclusivement auprès de fournisseurs certifiés FSC (Forestry Stewardship Council). Le constructeur mise également sur la durabilité au niveau de la production. Ainsi, l’ensemble des besoins en énergie des usines situées dans l’État américain du Kansas provient d’installations éoliennes.

Jim Segrave, le fondateur et CEO de flyExclusive, a commandé 30 CJ3 Gen2 à Textron Aviation pour sa société en tant que client de lancement. © Volker K. Thomalla

Lors du salon NBAA-BACE, Textron Aviation a également présenté un premier client pour le CJ3 Gen2 , la société de propriété fractionnée et d’affrètement flyExclusive.

flyExclusive a signé des contrats pour 30 Citation CJ3 Gen2 et prendra livraison du premier exemplaire en 2025.

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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