Les propriétaires et opérateurs de Hawker 4000 et Cessna Citation Sovereign pourront bénéficier du nouveau programme lancé par Textron Aviation qui équipera les deux modèles d’une liaison de données entre le pilote et les services de la navigation aérienne.Textron Aviation et Honeywell Aerospace développent actuellement un programme spécifique aux Hawker 4000 et Cessna Citation Sovereign équipés de l’avionique Honeywell Primus Epic.
Cette solution permettra aux pilotes de communiquer de manière plus aisée avec les services de contrôle et de bénéficier des avantages de la liaison de de données (Data Link) disponibles en Amérique du Nord et en Europe.
Les systèmes Future Air Navigation System (FANS), Controller Pilot Data Link Communication (CPDLC), Aeronautical Telecommunications Network (ATN) et Protected Mode CPDLC (PM-CPDLC) remplacent peu à peu les échanges vocaux traditionnels entre les pilotes et les services de contrôle par des messages sous forme de texte. Le système, bien connu des pilotes de ligne, tend à se développer sur les jets d’affaires.
La pression d’un bouton suffit pour accepter ou refuser la clairance du contrôleur et, lorsqu’elle est acceptée, la clairance est transmise directement au FMS, évitant par ailleurs de possibles erreurs de collationnement.
Selon les mots de Textron Aviation, « Le « FANS 1/A+ » et le « Protected Mode CPDLC » offrent les avantages d’intégrer rapidement et de manière précise des informations complexes dans le FMS, améliore la gestion du déroutement pour cause météo ou trafic aérien trop important, permet de prioriser les clairances de départ tout en étant compatible avec le futur Next Gen Data Com de la FAA. »
Textron Aviation précise que le retrofit sera disponible à la mi-2022.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More