Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Textron lance un programme de communication pilote-ATC

Published by
Fabrice Morlon

Les propriétaires et opérateurs de Hawker 4000 et Cessna Citation Sovereign pourront bénéficier du nouveau programme lancé par Textron Aviation qui équipera les deux modèles d’une liaison de données entre le pilote et les services de la navigation aérienne.Textron Aviation et Honeywell Aerospace développent actuellement un programme spécifique aux Hawker 4000 et Cessna Citation Sovereign équipés de l’avionique Honeywell Primus Epic.

Cette solution permettra aux pilotes de communiquer de manière plus aisée avec les services de contrôle et de bénéficier des avantages de la liaison de de données (Data Link) disponibles en Amérique du Nord et en Europe.

Comme pour le Hawker 4000, les clients de Beechcraft, Cessna et Hawke Beechcraft pourront s’adresser au réseau de services de Textron pour installer la capacité FANS sur leur jet. © Textron Aviation

Les systèmes Future Air Navigation System (FANS), Controller Pilot Data Link Communication (CPDLC), Aeronautical Telecommunications Network (ATN) et Protected Mode CPDLC (PM-CPDLC) remplacent peu à peu les échanges vocaux  traditionnels entre les pilotes et les services de contrôle par des messages sous forme de texte. Le système, bien connu des pilotes de ligne, tend à se développer sur les jets d’affaires.

La pression d’un bouton suffit pour accepter ou refuser la clairance du contrôleur et, lorsqu’elle est acceptée, la clairance est transmise directement au FMS, évitant par ailleurs de possibles erreurs de collationnement.

Selon les mots de Textron Aviation, « Le « FANS 1/A+ » et le « Protected Mode CPDLC »  offrent  les avantages d’intégrer rapidement et de manière précise des informations complexes dans le FMS, améliore la gestion du déroutement pour cause météo ou trafic aérien trop important, permet de prioriser les clairances de départ tout en étant compatible avec le futur Next Gen Data Com de la FAA. »

Textron Aviation précise que le retrofit sera disponible à la mi-2022.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.