Le Cessna Citation Sovereign pourra bénéficier des services CPDLC déjà utilisés par l'aviation commerciale CS-25. © Textron Aviation
Les propriétaires et opérateurs de Hawker 4000 et Cessna Citation Sovereign pourront bénéficier du nouveau programme lancé par Textron Aviation qui équipera les deux modèles d’une liaison de données entre le pilote et les services de la navigation aérienne.Textron Aviation et Honeywell Aerospace développent actuellement un programme spécifique aux Hawker 4000 et Cessna Citation Sovereign équipés de l’avionique Honeywell Primus Epic.
Cette solution permettra aux pilotes de communiquer de manière plus aisée avec les services de contrôle et de bénéficier des avantages de la liaison de de données (Data Link) disponibles en Amérique du Nord et en Europe.
Comme pour le Hawker 4000, les clients de Beechcraft, Cessna et Hawke Beechcraft pourront s’adresser au réseau de services de Textron pour installer la capacité FANS sur leur jet. © Textron Aviation
Les systèmes Future Air Navigation System (FANS), Controller Pilot Data Link Communication (CPDLC), Aeronautical Telecommunications Network (ATN) et Protected Mode CPDLC (PM-CPDLC) remplacent peu à peu les échanges vocaux traditionnels entre les pilotes et les services de contrôle par des messages sous forme de texte. Le système, bien connu des pilotes de ligne, tend à se développer sur les jets d’affaires.
La pression d’un bouton suffit pour accepter ou refuser la clairance du contrôleur et, lorsqu’elle est acceptée, la clairance est transmise directement au FMS, évitant par ailleurs de possibles erreurs de collationnement.
Selon les mots de Textron Aviation, « Le « FANS 1/A+ » et le « Protected Mode CPDLC » offrent les avantages d’intégrer rapidement et de manière précise des informations complexes dans le FMS, améliore la gestion du déroutement pour cause météo ou trafic aérien trop important, permet de prioriser les clairances de départ tout en étant compatible avec le futur Next Gen Data Com de la FAA. »
Textron Aviation précise que le retrofit sera disponible à la mi-2022.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.