Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Triple certification du Phenom 300E

Published by
Fabrice Morlon

Embraer a annoncé le 29 mars 2018 avoir reçu la certification pour sa version « enhanced » du Phenom 300 de la part des autorités de l’aviation européennes, nord-américaines et brésiliennes. Cinq mois après son lancement, Embraer livre également le premier exemplaire de son nouveau jet d’affaires.

Présenté en octobre 2017 lors de la « National Business Aviation Association’s Business Aviation Conference and Exhibition » (NBAA-BACE) à Las Vegas, le Phenom 300E a reçu la certification de la part de l’EASA (Europe), la FAA (U.S.) et l’ANAC (Agência Nacional de Aviação Civil, Brésil). Cinq mois auront suffit à Embraer pour recevoir cette triple certification et livrer le premier appareil commandé par un client sud-africain.

© Embraer Lancé en 2005, le Phenom 300 à été livré à plus de 400 exemplaires
© Embraer 5 mois ont suffit entre le lancement du Phenom 300E et sa certification
© Embraer Cabine plus large et plus confortable, le jet d'affaires d'Embraer accueille jusqu'à 6 passagers

Le Phenom 300E n’est pas un nouvel avion en soi. Le « E » mis pour « Enhanced » ou « amélioré » indique une cabine modifiée, plus spacieuse, plus confortable et intégrant davantage d’options. Le divertissement en vol est ainsi amélioré et l’éclairage de la cabine a été retravaillé.

Le Phenom 300E croise à 453 kts et peut emporter six passagers à 3.650 km (1.971 NM). Motorisé par deux Pratt & Whitney Canada PW535E, il peut voler à 45.000 ft (13.716 m). Il est équipé d’une suite avionique Prodigy Touch Flight Deck, dérivée du Garmin 3000.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité