Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Triple certification du Phenom 300E

Published by
Fabrice Morlon

Embraer a annoncé le 29 mars 2018 avoir reçu la certification pour sa version « enhanced » du Phenom 300 de la part des autorités de l’aviation européennes, nord-américaines et brésiliennes. Cinq mois après son lancement, Embraer livre également le premier exemplaire de son nouveau jet d’affaires.

Présenté en octobre 2017 lors de la « National Business Aviation Association’s Business Aviation Conference and Exhibition » (NBAA-BACE) à Las Vegas, le Phenom 300E a reçu la certification de la part de l’EASA (Europe), la FAA (U.S.) et l’ANAC (Agência Nacional de Aviação Civil, Brésil). Cinq mois auront suffit à Embraer pour recevoir cette triple certification et livrer le premier appareil commandé par un client sud-africain.

© Embraer Lancé en 2005, le Phenom 300 à été livré à plus de 400 exemplaires
© Embraer 5 mois ont suffit entre le lancement du Phenom 300E et sa certification
© Embraer Cabine plus large et plus confortable, le jet d'affaires d'Embraer accueille jusqu'à 6 passagers

Le Phenom 300E n’est pas un nouvel avion en soi. Le « E » mis pour « Enhanced » ou « amélioré » indique une cabine modifiée, plus spacieuse, plus confortable et intégrant davantage d’options. Le divertissement en vol est ainsi amélioré et l’éclairage de la cabine a été retravaillé.

Le Phenom 300E croise à 453 kts et peut emporter six passagers à 3.650 km (1.971 NM). Motorisé par deux Pratt & Whitney Canada PW535E, il peut voler à 45.000 ft (13.716 m). Il est équipé d’une suite avionique Prodigy Touch Flight Deck, dérivée du Garmin 3000.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité