Lors d’un vol entre Singapour et Tucson (AZ), un Gulfstream G650ER a établi un nouveau record de vitesse à 960 km/h sur une distance de 15 518 km, c’est à dire la vitesse la plus rapide sur la distance la plus longue pour un avion d’affaires.
Le G650ER impliqué dans ce record a décollé de Changi le 29 mars dernier à 16h53 locale pour se poser dans l’Arizona à 17h16 locale… le même jour ! Le vol a duré 15h et 23 minutes exactement et la traversée du Pacifique s’est effectuée avec une vitesse moyenne de Mach 0.85. Elle s’est faite 44 minutes plus rapidement que le précédent record dans cette catégorie.
Mark Burns, président de Gulfstream Aeropace s’est félicité : « Avec 350 avions en service, les G650 et G650ER démontrent chaque jour qu’ils appartiennent à une classe à part » avant d’ajouter : « nous établissons (les standards de l’aviation d’affaires), les autres suivent ! »
Il s’agit du 90e record obtenu par la famille G650 depuis son entrée en service en 2014 avec, notamment le record de vitesse entre Singapour et Las Vegas (14h32 minutes en 2015) ou plus récemment entre Singapour et San Francisco (13h37 minutes il y a quelques semaines).
Le nouveau record Étant donné que la distance retenue pour ce record est la distance orthodromique soit 14 797 km, la vitesse moyenne serait de 1007 km/h puisque l’avion a effectivement parcouru une distance supérieure. est en attente de validation par la National Aeronautic Association .
FM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Les falcon montent plus vite et volent plus haut que les avions américains et la pollution est moindre !
Je connais les gulf depuisle gIII ou j ai eu leplaisir de monter et visiter durant le salon du bourget. Ces avions sont le top du top mais a des prix exorbitants!
Bonjour les jetstream ....
Je croyais qu'avec des vitesses pareilles et à des altitudes probablement élevées, ces oiseaux volaient non pas en km/h mais au Mach ?
C’est le cas, si vous lisez bien l’article l’avion a effectué ce vol à un Mach moyen de 0.85. À .85, vous volez à une vitesse de l’ordre de 490 kts (~910 km/h) de vitesse propre, fonction de la température extérieure. Donc dans le cas ci-dessus, la vitesse moyenne donnée (960 km/h) est bien entendu une vitesse-sol, plausible dans ce sens de trajet. Je serai beaucoup plus intéressé de voir ce que donnera le vol Tucson - Singapour avec le même avion. ?