Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Un 90e record pour le Gulfstream G650

Published by
Frédéric Marsaly

Lors d’un vol entre Singapour et Tucson (AZ), un Gulfstream G650ER a établi un nouveau record de vitesse à 960 km/h sur une distance de 15 518 km, c’est à dire la vitesse la plus rapide sur la distance la plus longue pour un avion d’affaires.

Le G650ER impliqué dans ce record a décollé de Changi le 29 mars dernier à 16h53 locale pour se poser dans l’Arizona à 17h16 locale… le même jour ! Le vol a duré 15h et 23 minutes exactement et la traversée du Pacifique s’est effectuée avec une vitesse moyenne de Mach 0.85. Elle s’est faite 44 minutes plus rapidement que le précédent record dans cette catégorie.

Mark Burns, président de Gulfstream Aeropace s’est félicité : « Avec 350 avions en service, les G650 et G650ER démontrent chaque jour qu’ils appartiennent à une classe à part » avant d’ajouter : « nous établissons (les standards de l’aviation d’affaires), les autres suivent ! »

Il s’agit du 90e record obtenu par la famille G650 depuis son entrée en service en 2014 avec, notamment le record de vitesse entre Singapour et Las Vegas (14h32 minutes en 2015) ou plus récemment entre Singapour et San Francisco (13h37 minutes il y a quelques semaines).

Le nouveau record Étant donné que la distance retenue pour ce record est la distance orthodromique soit 14 797 km, la vitesse moyenne serait de 1007 km/h puisque l’avion a effectivement parcouru une distance supérieure. est en attente de validation par la National Aeronautic Association .

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Je connais les gulf depuisle gIII ou j ai eu leplaisir de monter et visiter durant le salon du bourget. Ces avions sont le top du top mais a des prix exorbitants!

  • Je croyais qu'avec des vitesses pareilles et à des altitudes probablement élevées, ces oiseaux volaient non pas en km/h mais au Mach ?

    • C’est le cas, si vous lisez bien l’article l’avion a effectué ce vol à un Mach moyen de 0.85. À .85, vous volez à une vitesse de l’ordre de 490 kts (~910 km/h) de vitesse propre, fonction de la température extérieure. Donc dans le cas ci-dessus, la vitesse moyenne donnée (960 km/h) est bien entendu une vitesse-sol, plausible dans ce sens de trajet. Je serai beaucoup plus intéressé de voir ce que donnera le vol Tucson - Singapour avec le même avion. ?

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité