Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Un 90e record pour le Gulfstream G650

Published by
Frédéric Marsaly

Lors d’un vol entre Singapour et Tucson (AZ), un Gulfstream G650ER a établi un nouveau record de vitesse à 960 km/h sur une distance de 15 518 km, c’est à dire la vitesse la plus rapide sur la distance la plus longue pour un avion d’affaires.

Le G650ER impliqué dans ce record a décollé de Changi le 29 mars dernier à 16h53 locale pour se poser dans l’Arizona à 17h16 locale… le même jour ! Le vol a duré 15h et 23 minutes exactement et la traversée du Pacifique s’est effectuée avec une vitesse moyenne de Mach 0.85. Elle s’est faite 44 minutes plus rapidement que le précédent record dans cette catégorie.

Mark Burns, président de Gulfstream Aeropace s’est félicité : « Avec 350 avions en service, les G650 et G650ER démontrent chaque jour qu’ils appartiennent à une classe à part » avant d’ajouter : « nous établissons (les standards de l’aviation d’affaires), les autres suivent ! »

Il s’agit du 90e record obtenu par la famille G650 depuis son entrée en service en 2014 avec, notamment le record de vitesse entre Singapour et Las Vegas (14h32 minutes en 2015) ou plus récemment entre Singapour et San Francisco (13h37 minutes il y a quelques semaines).

Le nouveau record Étant donné que la distance retenue pour ce record est la distance orthodromique soit 14 797 km, la vitesse moyenne serait de 1007 km/h puisque l’avion a effectivement parcouru une distance supérieure. est en attente de validation par la National Aeronautic Association .

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Je connais les gulf depuisle gIII ou j ai eu leplaisir de monter et visiter durant le salon du bourget. Ces avions sont le top du top mais a des prix exorbitants!

  • Je croyais qu'avec des vitesses pareilles et à des altitudes probablement élevées, ces oiseaux volaient non pas en km/h mais au Mach ?

    • C’est le cas, si vous lisez bien l’article l’avion a effectué ce vol à un Mach moyen de 0.85. À .85, vous volez à une vitesse de l’ordre de 490 kts (~910 km/h) de vitesse propre, fonction de la température extérieure. Donc dans le cas ci-dessus, la vitesse moyenne donnée (960 km/h) est bien entendu une vitesse-sol, plausible dans ce sens de trajet. Je serai beaucoup plus intéressé de voir ce que donnera le vol Tucson - Singapour avec le même avion. ?

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.