Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Un Falcon 900B transformé en avion-cargo en 8 jours

Published by
Gil Roy

Dassault Falcon Service (DFS) a récemment achevé la conversion d’un Falcon 900B de la configuration passagers à la configuration cargo complète en un temps record.

La conversion de ce triréacteur d’affaires, qui concerne un avion appartenant à la compagnie, a pris huit jours entre la réception de la commande et l’approbation par les autorités françaises de l’aviation civile, accordée dans le cadre d’une dérogation accélérée. Le projet consistait à démonter les sièges passagers et le mobilier et à installer des équipements pour arrimer et sécuriser le fret. Aucune modification majeure des portes d’accès ou d’autres systèmes n’a été entreprise et la conversion est facilement réversible pour revenir à la configuration passagers.

La modification a impliqué le service client, les équipes d’ingénierie et d’exploitation de la DFSDassault Falcon Service (DFS) est la filiale de Dassault spécialisée dans l’entretien, la réparation et la révision, la remise à neuf et la modification des avions Falcon et dans les activités d’affrètement à la demande. ainsi que les ressources de test et de certification de Dassault Aviation.

Aucune modification majeure des portes d'accès n'a été réalisée. © Dassault
La capacité du Falcon 900B est de 13,5 mètres cubes ou 2.884 kg. © Dassault
La conversion est facilement réversible pour revenir à la configuration passagers. © Dassault

L’avion est utilisé pour transporter le tissu nécessaire à la production de masques faciaux vers une usine en Europe de l’Est et pour retourner les masques terminés pour distribution en France, en Afrique du Nord et dans d’autres régions touchées par la pandémie de Covid-19 ou se remettant du verrouillage du coronavirus. Le transport de ces matériaux dans un avion d’affaires transformé est considérablement plus rapide et offre une plus grande souplesse que le fret aérien commercial ou le transport terrestre.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • MDR
    On nous serine à consommer local et on envoie du tissus (dont on ignore la provenance) pour confectionner des masques en pays de l'est...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.