Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Un Falcon 900B transformé en avion-cargo en 8 jours

Published by
Gil Roy

Dassault Falcon Service (DFS) a récemment achevé la conversion d’un Falcon 900B de la configuration passagers à la configuration cargo complète en un temps record.

La conversion de ce triréacteur d’affaires, qui concerne un avion appartenant à la compagnie, a pris huit jours entre la réception de la commande et l’approbation par les autorités françaises de l’aviation civile, accordée dans le cadre d’une dérogation accélérée. Le projet consistait à démonter les sièges passagers et le mobilier et à installer des équipements pour arrimer et sécuriser le fret. Aucune modification majeure des portes d’accès ou d’autres systèmes n’a été entreprise et la conversion est facilement réversible pour revenir à la configuration passagers.

La modification a impliqué le service client, les équipes d’ingénierie et d’exploitation de la DFSDassault Falcon Service (DFS) est la filiale de Dassault spécialisée dans l’entretien, la réparation et la révision, la remise à neuf et la modification des avions Falcon et dans les activités d’affrètement à la demande. ainsi que les ressources de test et de certification de Dassault Aviation.

Aucune modification majeure des portes d'accès n'a été réalisée. © Dassault
La capacité du Falcon 900B est de 13,5 mètres cubes ou 2.884 kg. © Dassault
La conversion est facilement réversible pour revenir à la configuration passagers. © Dassault

L’avion est utilisé pour transporter le tissu nécessaire à la production de masques faciaux vers une usine en Europe de l’Est et pour retourner les masques terminés pour distribution en France, en Afrique du Nord et dans d’autres régions touchées par la pandémie de Covid-19 ou se remettant du verrouillage du coronavirus. Le transport de ces matériaux dans un avion d’affaires transformé est considérablement plus rapide et offre une plus grande souplesse que le fret aérien commercial ou le transport terrestre.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • MDR
    On nous serine à consommer local et on envoie du tissus (dont on ignore la provenance) pour confectionner des masques en pays de l'est...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité