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Aviation d'Affaires – brèves

Un Falcon 900B transformé en avion-cargo en 8 jours

Published by
Gil Roy

Dassault Falcon Service (DFS) a récemment achevé la conversion d’un Falcon 900B de la configuration passagers à la configuration cargo complète en un temps record.

La conversion de ce triréacteur d’affaires, qui concerne un avion appartenant à la compagnie, a pris huit jours entre la réception de la commande et l’approbation par les autorités françaises de l’aviation civile, accordée dans le cadre d’une dérogation accélérée. Le projet consistait à démonter les sièges passagers et le mobilier et à installer des équipements pour arrimer et sécuriser le fret. Aucune modification majeure des portes d’accès ou d’autres systèmes n’a été entreprise et la conversion est facilement réversible pour revenir à la configuration passagers.

La modification a impliqué le service client, les équipes d’ingénierie et d’exploitation de la DFSDassault Falcon Service (DFS) est la filiale de Dassault spécialisée dans l’entretien, la réparation et la révision, la remise à neuf et la modification des avions Falcon et dans les activités d’affrètement à la demande. ainsi que les ressources de test et de certification de Dassault Aviation.

Aucune modification majeure des portes d'accès n'a été réalisée. © Dassault
La capacité du Falcon 900B est de 13,5 mètres cubes ou 2.884 kg. © Dassault
La conversion est facilement réversible pour revenir à la configuration passagers. © Dassault

L’avion est utilisé pour transporter le tissu nécessaire à la production de masques faciaux vers une usine en Europe de l’Est et pour retourner les masques terminés pour distribution en France, en Afrique du Nord et dans d’autres régions touchées par la pandémie de Covid-19 ou se remettant du verrouillage du coronavirus. Le transport de ces matériaux dans un avion d’affaires transformé est considérablement plus rapide et offre une plus grande souplesse que le fret aérien commercial ou le transport terrestre.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • MDR
    On nous serine à consommer local et on envoie du tissus (dont on ignore la provenance) pour confectionner des masques en pays de l'est...

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