Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Un guide pour l’utilisation du carburant d’aviation durable en aviation d’affaires

Published by
Fabrice Morlon

La coalition de l’aviation d’affaires pour le biocarburant a publié récemment un nouveau guide détaillant comment l’industrie de l’aviation peut intégrer le SAF (Sustainable Aviation Fuel) dans ses opérations.La coalition de l’aviation d’affaires pour le SAF regroupe des organisations internationales telles le GAMA, l’EBAA le NBAA et qui s’attache à promouvoir le SAF et encourager son utilisation par les opérateurs de l’aviation d’affaires.

La deuxième édition du guide, intitulé Fueling the Future, est présenté comme une ressource éducative et informative sur le développement du SAF, de leur adoption progressive par l’industrie de l’aviation d’affaires et de leur mise à disposition en plus grande quantité.

Les composants constituant les SAF sont fabriqués à partir de matières premières d’origine organique ou d’autres sources d’économie circulaire. Sur une base comparative de gallon par gallon, ces composants à faible teneur en carbone réduisent les émissions nettes de CO2  de plus de 50% sur un cycle de vie, par rapport au carburéacteur conventionnel. La coalition pour l’aviation d’affaires précise que « l’industrie travaille à produire des composants de mélange du SAF réduisant encore ces émissions de CO2 de manière importante, et dans certains cas à plus de 100%, rendant les carburants négatifs en carbone. Le SAF est utilisé dans certains aéroports depuis 2016 et sa production devrait augmenter considérablement au cours des cinq prochaines années. »

La contribution de l’aviation d’affaires aux émissions de dioxyde de carbone est estimée compter pour 2% des émissions de l’aviation dans son ensemble au niveau mondial, soit 2% à 3%.

Pour consulter le guide : Fueling the Future

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité