Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Un guide pour l’utilisation du carburant d’aviation durable en aviation d’affaires

Published by
Fabrice Morlon

La coalition de l’aviation d’affaires pour le biocarburant a publié récemment un nouveau guide détaillant comment l’industrie de l’aviation peut intégrer le SAF (Sustainable Aviation Fuel) dans ses opérations.La coalition de l’aviation d’affaires pour le SAF regroupe des organisations internationales telles le GAMA, l’EBAA le NBAA et qui s’attache à promouvoir le SAF et encourager son utilisation par les opérateurs de l’aviation d’affaires.

La deuxième édition du guide, intitulé Fueling the Future, est présenté comme une ressource éducative et informative sur le développement du SAF, de leur adoption progressive par l’industrie de l’aviation d’affaires et de leur mise à disposition en plus grande quantité.

Les composants constituant les SAF sont fabriqués à partir de matières premières d’origine organique ou d’autres sources d’économie circulaire. Sur une base comparative de gallon par gallon, ces composants à faible teneur en carbone réduisent les émissions nettes de CO2  de plus de 50% sur un cycle de vie, par rapport au carburéacteur conventionnel. La coalition pour l’aviation d’affaires précise que « l’industrie travaille à produire des composants de mélange du SAF réduisant encore ces émissions de CO2 de manière importante, et dans certains cas à plus de 100%, rendant les carburants négatifs en carbone. Le SAF est utilisé dans certains aéroports depuis 2016 et sa production devrait augmenter considérablement au cours des cinq prochaines années. »

La contribution de l’aviation d’affaires aux émissions de dioxyde de carbone est estimée compter pour 2% des émissions de l’aviation dans son ensemble au niveau mondial, soit 2% à 3%.

Pour consulter le guide : Fueling the Future

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.