Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Un guide pour l’utilisation du carburant d’aviation durable en aviation d’affaires

Published by
Fabrice Morlon

La coalition de l’aviation d’affaires pour le biocarburant a publié récemment un nouveau guide détaillant comment l’industrie de l’aviation peut intégrer le SAF (Sustainable Aviation Fuel) dans ses opérations.La coalition de l’aviation d’affaires pour le SAF regroupe des organisations internationales telles le GAMA, l’EBAA le NBAA et qui s’attache à promouvoir le SAF et encourager son utilisation par les opérateurs de l’aviation d’affaires.

La deuxième édition du guide, intitulé Fueling the Future, est présenté comme une ressource éducative et informative sur le développement du SAF, de leur adoption progressive par l’industrie de l’aviation d’affaires et de leur mise à disposition en plus grande quantité.

Les composants constituant les SAF sont fabriqués à partir de matières premières d’origine organique ou d’autres sources d’économie circulaire. Sur une base comparative de gallon par gallon, ces composants à faible teneur en carbone réduisent les émissions nettes de CO2  de plus de 50% sur un cycle de vie, par rapport au carburéacteur conventionnel. La coalition pour l’aviation d’affaires précise que « l’industrie travaille à produire des composants de mélange du SAF réduisant encore ces émissions de CO2 de manière importante, et dans certains cas à plus de 100%, rendant les carburants négatifs en carbone. Le SAF est utilisé dans certains aéroports depuis 2016 et sa production devrait augmenter considérablement au cours des cinq prochaines années. »

La contribution de l’aviation d’affaires aux émissions de dioxyde de carbone est estimée compter pour 2% des émissions de l’aviation dans son ensemble au niveau mondial, soit 2% à 3%.

Pour consulter le guide : Fueling the Future

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité