Les nouvelles radios GTR 205x et GTR 205R sont adaptées de la GTR 205 dédiée aux avions certifiés. © Garmin
Lors de l’EAA AirVenture qui se tient à Oshkosh du 22 au 26 juillet 2024, Garmin présente une nouvelle radio pour les aéronefs non certifiés. Montée sur le tableau de bord ou à une autre place, la nouvelle radio reprend les fonctions principales de la GTR 205.
Garmin a annoncé deux nouvelles radios destinées au marché de l’aviation non certifiée, s’appuyant sur la série de radios GTR 205 COMM récemment lancée pour les avions certifiés. Les radios COMM GTR 205x à montage sur panneau et GTR 205xR (Remote) à montage à distance présentent le même ensemble de fonctions que la radio GTR 205, ainsi que de nouvelles fonctions audio et d’intercom.
Le GTR 205x de 1,35 pouce correspond à la hauteur du cadre des radios de la génération précédente, ce qui facilite les mises à niveau et offre diverses possibilités d’installation dans les tableaux de bord où l’espace est restreint.
Les GTR 205x et GTR 205xR servent de radio et d’interphone stéréo tout-en-un. Un interphone à deux places et une sortie haut-parleur permettent une communication entre le pilote et le passager.
La version montable sur tableau de bord du GTR 205x comprend la fonctionnalité Bluetooth pour recevoir et passer des appels téléphoniques et écouter de la musique.
Pour faciliter l’utilisation de l’intercom, le squelch détecte automatiquement le niveau de bruit dans le cockpit et règle le microphone en conséquence.
Les radios comprennent jusqu’à quatre entrées AUX qui peuvent être utilisées pour les alertes audio et autres, deux d’entre elles pouvant être couplées en stéréo en option. En outre, et égaliseur et un amplificateur des basses peuvent être réglés sur le son de la radio.
Pour les avions disposant d’un espace limité sur le panneau ou pour ceux qui souhaitent une disposition simplifiée du panneau, le GTR 205xR à montage à distance est également disponible. Compatible avec le G3X Touch, le GTR 205xR comprend des fonctionnalités similaires à celles de la version à montage sur panneau. Les pilotes peuvent utiliser les commandes à l’écran via G3X Touch pour régler les fréquences, modifier les paramètres de l’intercom et plus encore.
La nouvelle radio VHF COMM est livrée en standard avec une puissance de 10 watts, et une option de 16 watts est également disponible pour la version à montage sur panneau. Le GTR 205x dispose d’un écran LCD couleur lisible en plein soleil, indiquant les fréquences actives et de veille. Les pilotes peuvent surveiller une fréquence COMM en attente tout en étant à l’écoute de la fréquence ATC active, ce qui leur permet d’effectuer diverses tâches telles que l’écoute des transmissions ATIS.
La base de données mondiale des fréquences permet de trouver facilement les fréquences en recherchant un identifiant d’aéroport. La mémoire des fréquences et le rappel instantané permettent de syntoniser rapidement et efficacement les fréquences les plus souvent ou les plus récemment utilisées, et le fait de maintenir le bouton de volume enfoncé permet de syntoniser rapidement le canal d’urgence 121.5. Pour faciliter les approches, les mises en attente et les autres manœuvres assignées, le GTR 205x comprend une minuterie intégrée, avec fonction chronomètre ou minuteur.
Texte réseaux : Garmin adapte la radio COMM VHF GTR 205 pour les aéronefs non certifiés. Les GTR 205X et GTR 205R disposent d’une base de données mondiale des fréquences et permettent de monitorer plusieurs fréquences en même temps.
#Garmin #GTR205x #GTR205R
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.