Quand l'aviation d'affaires se substitue à la ligne interrompue pour cause de Covid-19. © Albinati Aeronautics
Début mai 2020, Albinati Aeronautics a réalisé deux vols entre Moscou et Genève pour acheminer au total d’une dizaine d’enfants victimes d’une forme rare de cancer. Retour sur une chaine de solidarité mise en place pour palier l’arrêt des vols réguliers.
Le rétinoblastome est une forme rare et agressive de cancer de la rétine qui touche les enfants en bas âge. A l’hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne, des médecins ont développé une technique unique qui permet d’attaquer la tumeur tout en préservant l’oeil. Ils traitent en particulier plusieurs enfants russes dont le traitement risquait d’être interrompu à cause du Covid-19. Si la tumeur n’est pas traitée rapidement, le risque de métastases, notamment dans le cerveau, est élevé avec pour conséquence la perte de la vue, voire dans le pire des scénarios la mort.
Le biréacteur d’affaires Bombardier Challenger 604 d’Albinati Aeronautics. © Albinati Aeronautics
La cabine du Challenger 604. © Albinati Aeronautics
L’ambassadeur de Suisse à Moscou, Yves Rossier, alerté de cette situation par une mère de famille russe, a joué les facilitateurs pour entreprendre le transport des enfants, en l’absence de vols réguliers.
Stefano Albinati, CEO de la compagnie d’aviation d’affaires Albinati Aeronautics, a activité son réseau pour réunir le financement. Les frais des deux allers-retours de la semaine s’élèvent à une centaine de milliers de francs suisses. Le premier à répondre a été Jean-Claude Killy .
L’accueil des mères et des jeunes enfants russes à l’aéroport de Genève. © Albinati Aeronautics
Deux rotations (6 et 8 mai 2020) ont été nécessaires pour acheminer les dix enfants et leurs mères, à l’aide d’un Bombardier Challenger 604 sous pavillon suisse (HB-JRQ), exploité par Albinati Aeronautics. La société gère une vingtaine d’appareils privés à Genève-Cointrin. La fermeture de l’espace aérien a singulièrement compliqué les opérations.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bravo Stefano,
Après Breitling, vive Albinati Aeronautics...belle sortie par le haut.
Faute d'EBACE aujourd'hui!!!,
A bientôt j'espère,
Il n'y a jamais de problème d'autorisation de survol dans un espace jamais vraiment fermé pour un vol sanitaire appelé evasan. Le plan de vol est transmis en ix ( india Dray ) et un pays ne peut refuser ce statut de protection internationale de l'oaci. Seul les douanes et la police de l'air de l'aéroport vérifient à l'arrivée la copie des messages des aviation civiles concernées ayant transmis la demande et aussi l'appareil opérant. Cette société suisse n'a pas fait un exploit !