Les Cessna Citation modèles C525, C525A et B, comme ici le CJ, peuvent être équipés des winglets conçus par Tamarack Aerospace © Tamarack Aerospace Group
La société Tamarack Aerospace a obtenu un nouveau certificat de type supplémentaire pour ses winglets actifs dénommés « ATLAS » (Active Technology Load Alleviation System), cette fois pour le Cessna Citation CJ2 et CJ2+, également connus sous le nom de C525A. Tamarack a déjà obtenu en 2017 des STC pour les avions d’affaires Citation des séries C525 et C525B, comprenant les CJ, CJ1, CJ1+, M2, CJ3 et CJ3+.
Le système ATLAS permet d’installer des extensions avec winglets sans avoir à modifier la structure...
3 commentaires
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Je pense que la partie mobile est la partie figurée en rouge sur la dernière photo.
Si cela est exact, la partie « active » se situe donc plus sur l’aile que sur le winglet.
Cela me rappelle le « load alleviation system » introduit sur les A340/A330 ( donc dans les années 1990 ).
Ce n’est donc pas vraiment une nouveauté mais le retour d’un concept bien connu.
P.S.
Je crois me souvenir que le DC-10 ou le L-1011 avait un load alleviation system tel que le permettait la technologie de leur époque.
On ne comprend pas où se situe la partie mobile… ?
René Hirsch n’avait’il pas inventé un système analogue, pour la partie mobile évoquée ?