Tamarack Aerospace a reçu un certificat de type supplémentaire pour ses winglets actifs ATLAS sur les modèles de la série C525A des Cessna Citation. La solution, disponible également sur les séries C525 et C525B, permettent d’améliorer les performances des business jets Citation.
La société Tamarack Aerospace a obtenu un nouveau certificat de type supplémentaire pour ses winglets actifs dénommés « ATLAS » (Active Technology Load Alleviation System), cette fois pour le Cessna Citation CJ2 et CJ2+, également connus sous le nom de C525A. Tamarack a déjà obtenu en 2017 des STC pour les avions d’affaires Citation des séries C525 et C525B, comprenant les CJ, CJ1, CJ1+, M2, CJ3 et CJ3+.
Le système ATLAS permet d’installer des extensions avec winglets sans avoir à modifier la structure de l’aile. L’ATLAS comprend une surface mobile qui permet d’alléger la charge sur l’aile, qui s’active de manière automatique lorsqu’une contrainte supplémentaire est détectée, par exemple en cas de turbulence ou de manœuvres augmentant le facteur de charge.
Les winglets actifs portent la distance franchissable du CJ2 à 1.700 NM (3.150 km contre 2.987 km sans les winglets) avec des réserves IFR à la poussée maximale continue, réduisent le temps de montée au FL450 à 30 minutes, améliorent la performance et la stabilité et augmentent le Zero Fuel Weight (ZFW, masse de l’avion moins le carburant utilisable) de 180 kg pour le CJ2+ et 362 kg pour le CJ2. Le retrofit comprend également de nouveaux feux de navigation à DEL et un nouvel anti-collision.
Le succès des winglets actifs est tel que Tamarack Aerospace a procédé à un agrandissement de son usine dans l’Idaho. Le prix de l’installation du système par un Cessna Citation Service Center est de 240.000$. ATLAS est certifié par la FAA et l’EASA.
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Je pense que la partie mobile est la partie figurée en rouge sur la dernière photo.
Si cela est exact, la partie "active" se situe donc plus sur l'aile que sur le winglet.
Cela me rappelle le "load alleviation system" introduit sur les A340/A330 ( donc dans les années 1990 ).
Ce n'est donc pas vraiment une nouveauté mais le retour d'un concept bien connu.
P.S.
Je crois me souvenir que le DC-10 ou le L-1011 avait un load alleviation system tel que le permettait la technologie de leur époque.
On ne comprend pas où se situe la partie mobile... ?
René Hirsch n'avait'il pas inventé un système analogue, pour la partie mobile évoquée ?