Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Winglets actifs disponibles pour le Cessna Citation CJ2/CJ2+

Published by
Fabrice Morlon

Tamarack Aerospace a reçu un certificat de type supplémentaire pour ses winglets actifs ATLAS sur les modèles de la série C525A des Cessna Citation. La solution, disponible également sur les séries C525 et C525B, permettent d’améliorer les performances des business jets Citation.

La société Tamarack Aerospace a obtenu un nouveau certificat de type supplémentaire pour ses winglets actifs dénommés « ATLAS » (Active Technology Load Alleviation System), cette fois pour le Cessna Citation CJ2 et CJ2+, également connus sous le nom de C525A. Tamarack a déjà obtenu en 2017 des STC pour les avions d’affaires Citation des séries C525 et C525B, comprenant les CJ, CJ1, CJ1+, M2, CJ3 et CJ3+.

Le système ATLAS permet d’installer des extensions avec winglets sans avoir à modifier la structure de l’aile. L’ATLAS comprend une surface mobile qui permet d’alléger la charge sur l’aile, qui s’active de manière automatique lorsqu’une contrainte supplémentaire est détectée, par exemple en cas de turbulence ou de manœuvres augmentant le facteur de charge.

Le STC pour les Citation CJ2 et CJ2+ a été délivré le 17 avril 2018 © Tamarack Aerospace Group

Les winglets actifs portent la distance franchissable du CJ2 à 1.700 NM (3.150 km contre 2.987 km sans les winglets) avec des réserves IFR à la poussée maximale continue, réduisent le temps de montée au FL450 à 30 minutes, améliorent la performance et la stabilité et augmentent le Zero Fuel Weight (ZFW, masse de l’avion moins le carburant utilisable) de 180 kg pour le CJ2+ et 362 kg pour le CJ2. Le retrofit comprend également de nouveaux feux de navigation à DEL et un nouvel anti-collision.

D’après Nick Guida, fondateur de Tamarack Aerospace, les winglets actifs ATLAS, permettent de grimper plus vite, voler plus loin et consommer moins de carburant © Tamarack Aerospace Group

Le succès des winglets actifs est tel que Tamarack Aerospace a procédé à un agrandissement de son usine dans l’Idaho. Le prix de l’installation du système par un Cessna Citation Service Center est de 240.000$. ATLAS est certifié par la FAA et l’EASA.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Je pense que la partie mobile est la partie figurée en rouge sur la dernière photo.

    Si cela est exact, la partie "active" se situe donc plus sur l'aile que sur le winglet.

    Cela me rappelle le "load alleviation system" introduit sur les A340/A330 ( donc dans les années 1990 ).

    Ce n'est donc pas vraiment une nouveauté mais le retour d'un concept bien connu.

    P.S.
    Je crois me souvenir que le DC-10 ou le L-1011 avait un load alleviation system tel que le permettait la technologie de leur époque.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité