Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Winglets actifs disponibles pour le Cessna Citation CJ2/CJ2+

Published by
Fabrice Morlon

Tamarack Aerospace a reçu un certificat de type supplémentaire pour ses winglets actifs ATLAS sur les modèles de la série C525A des Cessna Citation. La solution, disponible également sur les séries C525 et C525B, permettent d’améliorer les performances des business jets Citation.

La société Tamarack Aerospace a obtenu un nouveau certificat de type supplémentaire pour ses winglets actifs dénommés « ATLAS » (Active Technology Load Alleviation System), cette fois pour le Cessna Citation CJ2 et CJ2+, également connus sous le nom de C525A. Tamarack a déjà obtenu en 2017 des STC pour les avions d’affaires Citation des séries C525 et C525B, comprenant les CJ, CJ1, CJ1+, M2, CJ3 et CJ3+.

Le système ATLAS permet d’installer des extensions avec winglets sans avoir à modifier la structure de l’aile. L’ATLAS comprend une surface mobile qui permet d’alléger la charge sur l’aile, qui s’active de manière automatique lorsqu’une contrainte supplémentaire est détectée, par exemple en cas de turbulence ou de manœuvres augmentant le facteur de charge.

Le STC pour les Citation CJ2 et CJ2+ a été délivré le 17 avril 2018 © Tamarack Aerospace Group

Les winglets actifs portent la distance franchissable du CJ2 à 1.700 NM (3.150 km contre 2.987 km sans les winglets) avec des réserves IFR à la poussée maximale continue, réduisent le temps de montée au FL450 à 30 minutes, améliorent la performance et la stabilité et augmentent le Zero Fuel Weight (ZFW, masse de l’avion moins le carburant utilisable) de 180 kg pour le CJ2+ et 362 kg pour le CJ2. Le retrofit comprend également de nouveaux feux de navigation à DEL et un nouvel anti-collision.

D’après Nick Guida, fondateur de Tamarack Aerospace, les winglets actifs ATLAS, permettent de grimper plus vite, voler plus loin et consommer moins de carburant © Tamarack Aerospace Group

Le succès des winglets actifs est tel que Tamarack Aerospace a procédé à un agrandissement de son usine dans l’Idaho. Le prix de l’installation du système par un Cessna Citation Service Center est de 240.000$. ATLAS est certifié par la FAA et l’EASA.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Je pense que la partie mobile est la partie figurée en rouge sur la dernière photo.

    Si cela est exact, la partie "active" se situe donc plus sur l'aile que sur le winglet.

    Cela me rappelle le "load alleviation system" introduit sur les A340/A330 ( donc dans les années 1990 ).

    Ce n'est donc pas vraiment une nouveauté mais le retour d'un concept bien connu.

    P.S.
    Je crois me souvenir que le DC-10 ou le L-1011 avait un load alleviation system tel que le permettait la technologie de leur époque.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.