Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Wingly sur la scène du congrès 2022 de la FFA

Published by
Gil Roy

A l’occasion du congrès annuel des aéroclubs de la Fédération française aéronautique (Dijon 26 et 27 mars 2022), Wingly a distingué trois clubs qui se sont particulièrement impliqués dans les vols en partage de frais élargi (PFE), la version fédérale du coavionnage.

Bertrand Joab-Cornu, le directeur général de Wingly, à la tribune du congrès de la FFA applaudi par une salle comble. Des présidents de club qui montent sur la scène pour venir recevoir les prix qui leur sont décernés par Wingly. Même s’il reste encore de farouches opposants au coavionnage en aéro-club, la formule du vol en partage de frais élargi (PFE) a fait du chemin dans les esprits. Aujourd’hui sur 581 aéro-clubs affiliés à la FFA, 170 autorisent leurs membres à faire voler des passagers Wingly et une vingtaine d’autres sont en phase d’expérimentation.En 2021, les 170 aéro-clubs partenaires de Wingly ont totalisé 3.484 heures de vol dans le cadre du partenariat FFA-Wingly. Ils ont accueilli 6.009 passagers et effectué 2.962 vols. 1.697 pilotes sont affiliés à la FFA et inscrits sur Wingly et 709 sont validés par leur aéro-club.

Preuve que le vol en partage de frais élargi a sa place dans les aéro-clubs français, Wingly a créé une série de prix pour distinguer les associations les plus engagées. A Dijon, trois aéro-clubs ont ainsi été mis à l’honneur :

  • L’aéro-club régional de Caen a reçu le prix de l’engagement ; en 2021, les vingt pilotes Wingly ont fait voler 260 passagers en vol partagé.
  • Le prix du partage qui récompense la plus forte activité PFE en 2021 a été remis à l’aéro-club du Bassin d’Arcachon (425 passagers) et aux Ailes Tourangelles (169 heures)

« Comme dans la plupart des clubs, je suppose, les utilisateurs sont principalement des jeunes pilotes qui trouvent le moyen de voler plus qu’ils ne le feraient sans le partage de frais, car voler coûte cher.”, a déclaré Patrice Raffy, président de l’aéro-club du Bassin d’Arcachon. Pour sa part, Jean-Pierre Theys, président des Ailes Tourangelles, a ajouté : « Les pilotes pratiquant Wingly acquièrent au fil du temps et des vols une certaine maturité et une confiance en soi, ce qui leur permet de voler en toute sérénité. »

Il n’y a pas si longtemps, de tels propos à la tribune du congrès de la FFA auraient mis la salle en ébullition. Cette année, à Dijon, ils ont déclenché les applaudissements. Les temps changent. G.R.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.