Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

ZeroAvia choisi pour relancer le Jetcruzer

Published by
Volker K. Thomalla

L’avion d’affaires Jetcruzer avait reçu l’approbation de la FAA mais n’avait jamais été produit en série. Un moteur électrique à hydrogène de ZeroAvia est désormais sur le point d’aider cet avion non conventionnel à faire son retour.

Le constructeur aéronautique Jetcruzer International souhaite donner un nouveau souffle au programme de turbopropulseur monomoteur AASI Jetcruzer, qui a été abandonné… il y a 21 ans. La société basée à Murietta, au sud-est de Los Angeles, n’envisage plus de commercialiser son jet d’affaires de six places, dont la conception remonte aux années 1980, avec un moteur turbocompressé, mais plutôt avec un moteur électrique et un moteur hybride-électrique.

Jetcruzer International et le fabricant de moteurs anglo-américain ZeroAvia ont annoncé que le premier exemplaire du Jetcruzer 500E sera propulsé par un système de propulsion de 600 kW de ZeroAvia.

Le moteur électrique de 600 kW de ZeroAvia a désormais reçu un document G-1 de la Federal Aviation Administration (FAA) américaine décrivant les bases de la certification. Selon ZeroAvia, le système intègre la technologie exclusive d’onduleur et de moteur électrique de la société pour fournir un moteur électrique hautement efficace avec une tolérance aux pannes et une puissance spécifique exceptionnelles. Le système de 600 kW se compose de quatre onduleurs bidirectionnels à puissance continue ZeroAvia de 200 kW qui convertissent le courant continu en courant alternatif pour alimenter le moteur à entraînement direct ZeroAvia. Le moteur tourne à 2.200 tours par minute.

Jetcruzer International travaille sur un calendrier ambitieux et souhaite que le Jetcruzer 500E soit prêt pour le marché en 2028. La version plus grande et plus puissante de l’avion, le Jetcruzer 1250E, devrait suivre en 2030. La variante turbopropulseur du Jetcruzer avait reçu l’approbation de la FAA à l’époque, mais n’était jamais entrée en production en série.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.