Publicité
Aviation Générale – brèves

1.153 km en planeur à travers la Méditerranée

Published by
Gil Roy

Le 25 mai 2021, soit deux mois après avoir battu un record d’Europe, Baptiste Innocent et Gil Souviron ont réalisé un vol de 1.153 km, lors d’un parcours les ayant amenés à survoler la Corse, le Nord de l’Italie et les Alpes Française en un peu plus de 13 heures de vol.

Baptiste Innocent et Gil Souviron, à bord d’un planeur Stemme ont décollé de Fayence (Var) à 5h37 pour profiter au maximum de l’amplitude diurne. Ils s’y sont posés vers 19h30, après un vol de près de 14 heures et avoir parcouru 1.153 km. Comme ils l’expliquent dans l’interview qu’ils ont accordées au site de la Fédération française du vol en planeur, « Le profil d’altitude de ce vol est très atypique. Très haut au débuté 5.000m, puis long plané au-dessus de la mer jusque 2.000m, puis de nouveau très haut entre 5.000m et 6.000m sur tout le trajet en Corse, avant d’arriver plutôt bas sur l’Italie, 1.400m, puis une altitude moyenne de 3.000m avant la plaine du Pô, où le profil devient celui d’un vol de plaine, oscillant entre 1.100m et 2.300m, avant enfin de retrouver les montagnes et le vent qui nous propulsent de nouveau très haut à 5.500m pour terminer par le dernier long plané final pour la maison.

Tout cela pour une distance totale de 1.150km, découpée en 250km de première traversée maritime, 300km au-dessus de la Corse, de nouveau 200km entre l’eau et les terres sur l’Italie, 100km de moyenne montagne avant la plaine, 100km de plaine et enfin les derniers 200km de montagne vers le sud. »

Le tracé du vol réalisé en planeur par Baptiste Innocent et Gil Souviron le 25 mai 2021. © FFVP

Après avoir étudié les archives météo des cinq dernières années, les pilotes en étaient arrivés à la conclusion que les conditions pour réaliser un tel vol étaient réunies deux ou trois fois par an. Ce vol a été réalisé deux mois seulement après le record d’Europe battu (1.700 km) par les deux pilotes, dans les Pyrénées.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Chapeau bas messieurs. Clin d oeil:
    Peut être que l armée pourrait s'en inspirer pour augmenter l autonomie du drone Patroller de Safran !!

    • Il y a eu des études pour rendre un drone capable de détecter et d'enrouler les pompes en autonomie totale... Je ne connais pas les résultats mais c'est pas simple !

  • Bravo Baptiste,bravo Gil.Un exploit extraordinaire qui demande une énorme préparation et des compétences extraordinaires..Je n'aurais pas imaginé qu'un tel vol était réalisable...je savais déjà que Baptiste était un extra terrestre et maintenant je sais qu'il n'a pas fini de nous étonner.Air France peut être fière de le compter parmi ses pilotes
    Encore Bravo et un grand coup de chapeau.Merci pour vos magnifiques images qui feront rêver ,je n'en doute pas.....la maire de Poitiers

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité