Publicité
Aviation Générale – brèves

1.500ème autogire MTOsport pour l’Allemand AutoGyro

Published by
Fabrice Morlon

Le fabricant d’autogires AutoGyro, basé à Hildesheim en Allemagne, annonce fabriquer actuellement le 1.500ème exemplaire de son MTOsport. L’appareil sera convoyé et livré à un client chinois à la fin 2017.Quatre ans après la création d’AutoGyro en 1999, la « sucess story » du MTOsport débute en 2003, sous le nom de MT-03. Premier appareil de ce type à être construit en Allemagne, rebaptisé MTOSport en 2010, le succès de l’autogire ne s’est pas démenti depuis.

AutoGyro a présenté une version améliorée de son best seller MTOsport au dernier salon de Friedrichshafen. La capacité du réservoir a été portée à 94 litres, augmentant le rayon d’action de l’autogire à 700 km et son autonomie à 6,7 heures. sa masse maximale au décollage est désormais comprise entre 450 et 560 kg. Trois moteurs Rotax sont disponibles en option : 912 ULS, 914 UL et 915 is.

Le constructeur allemand à fabriqué plus de 2.500 autogires, dont les Calidus et Cavalon. Le 1.500ème exemplaire du MTOsport est en cours d’assemblage.

Caractéristiques
Moteurs Rotax 912 ULS, 914 UL 915 iS
Puissance 100/115 PS (73,55/84,58 kW)
Dimensions
Longueur 5,10 m
Largeur 1,90 m
Hauteur 2,70 m
Diamètre du rotor prinicpal 8,40 m
Diamètre du rotor arrière 1,72 m
Masses et capacités
Masse maximale au décollage 450-560 kg
Réservoir 94 l
Places 1 pilote +1 passager
Performances
Vitesse de croisière 78 kts (145 km/h)
Vitesse maximale 101 kts (185 km/h)
Rayon d’action 400 nm (740 km)

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

    • Bonjour,

      Flyaero, l'un des importateurs en France des autogires AutoGyro, nous a précisé les tarifs des différents appareils :
      "Ces tarifs s'entendent pour la France, en TTC, avec pour la fourchette basse : une machine sans option, moteur 912S, départ usine.
      Pour la fourchette haute : une machine full options, moteur 914UL, livré en France Métropolitaine."

      - MTOSport millésime 2010 : de 55.032€ à 88.300€
      - MTOSport millésime 2017 : de 56.398€ à 99.800€
      - Calidus : de 75.739€ à 116.000€
      - Cavalon : de 91.088€ à 131.697€

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité