Le dessinateur Plantu à prêté sa plume pour le logo de l'Air Zero G Sky Club, qui compte près de 10.000 personnes © Novespace
Tom Cruise, Thomas Pesquet, Patrick Gandil, Bertrand Picard ont un point commun avec près de 10.000 autres personnes : un vol à bord de l’A310 Zéro-G. Pour fédérer la communauté des personnes ayant volé à bord de cet avion particulier, Novespace vient de créer l’Air Zéro G Sky Club.
Novespace, qui organise les campagnes de vols paraboliques à bord d’un A310, a ouvert la possibilité aux « touristes » d’expérimenter l’absence de gravité en 2012. 10.000 astronautes d’un jour, scientifiques ou touristes, célébrités ou anonymes, ont pu tester les sensations du zéro g depuis le début des campagnes de vols sur Caravelle en 1986.
L’A310-0G de Novespace, arrivé au salon du Bourget jeudi, était visitable tout le week-end lors des journées grand public © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
« L’Air Zéro G Sky Club a pour objectif de rassembler des gens qui ont vécu cette expérience extraordinaire de l’apesanteur » explique Jean-François Clervoy, président de Novespace et astronaute de l’Agence spatiale européenne. Présidé par Patrick Gandil, directeur de la DGAC et parrainé par Bertrand Picard, le club a reçu le soutien de Plantu qui a réalisé son logo.
L’A310 Zéro-G de Novespace réalise cinq à six campagnes par an pour la recherche et trois vols commerciaux. Ces vols ont généré 800.000 euros de chiffre d’affaire en 2016, directement reversés au CNES et à l’ESA pour financer la recherche.
F.M.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Est-ce vraiment 10.000 personnes à bord du seul (et unique) A-310, ou à bord aussi des Caravelle, et A-300 ?
Bien sûr, il s'agit du nombre total de personnes qui ont volé sur les avions opérés par Novespace.
L'A310 ZERO-G n'en est qu'à sa 3e année de service.
Bonjour Xav520,
Ce sont 10.000 personnes qui ont goûté aux joies du zéro G depuis la Caravelle et jusqu'à l'actuel A310. Il est aussi question que la flotte s'étoffe d'un autre appareil à plus ou moins long terme... mais ceci reste, pour l'heure, à l'état de projet.