Depuis 2010 et les dévastateurs incendies qui ont touché le Maïdo à la Réunion, la Sécurité Civile détache chaque année un de ses Dash 8 pour renforcer les moyens locaux pour la saison. Le Milan 73 est arrivé à sa base de Pierrefonds ce 8 octobre et devrait rester jusqu’en décembre.
L’avion ayant environ 2500 km de distance franchissable, c’est sur deux jours que le convoyage s’est effectué avec des escales à Heraklion, Louxor et Djibouti puis, le lendemain, Zanzibar pour atteindre Pierrefonds après 17 heures de vol. Deux équipages étaient à bord et plusieurs relèves auront lieu au cours du détachement. La maintenance sur place est assurée par une petite équipe de trois techniciens de Sabena Technics.
L’avion, muni de sa soute, avait sa cabine en configuration mixte, fret et pax, au cas où il serait nécessaire d’effectuer des missions de transport.
Lors du survol du nord de Madagascar l’équipage a remarqué de nombreux feux. Si l’avion est présent pour répondre prioritairement aux besoins dans un contexte national, rien ne l’empêche d’intervenir ailleurs si les gouvernements concernés en font la demande.
L’an dernier, la mission a donné lieu à 58 largages contre 16 feux et l’avion a participé aux opérations consécutives à l’éruption du Piton de la Fournaise.
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More