Depuis 2010 et les dévastateurs incendies qui ont touché le Maïdo à la Réunion, la Sécurité Civile détache chaque année un de ses Dash 8 pour renforcer les moyens locaux pour la saison. Le Milan 73 est arrivé à sa base de Pierrefonds ce 8 octobre et devrait rester jusqu’en décembre.
L’avion ayant environ 2500 km de distance franchissable, c’est sur deux jours que le convoyage s’est effectué avec des escales à Heraklion, Louxor et Djibouti puis, le lendemain, Zanzibar pour atteindre Pierrefonds après 17 heures de vol. Deux équipages étaient à bord et plusieurs relèves auront lieu au cours du détachement. La maintenance sur place est assurée par une petite équipe de trois techniciens de Sabena Technics.
L’avion, muni de sa soute, avait sa cabine en configuration mixte, fret et pax, au cas où il serait nécessaire d’effectuer des missions de transport.
Lors du survol du nord de Madagascar l’équipage a remarqué de nombreux feux. Si l’avion est présent pour répondre prioritairement aux besoins dans un contexte national, rien ne l’empêche d’intervenir ailleurs si les gouvernements concernés en font la demande.
L’an dernier, la mission a donné lieu à 58 largages contre 16 feux et l’avion a participé aux opérations consécutives à l’éruption du Piton de la Fournaise.
FrM
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More