L’équipage Opération Brocard (82 aérodromes et 3.037 km parcours) qui se classe 11ème de la Coupe 100-24 2013 remporte le Trophée de la sécurité des vols instauré cette année, pour la première fois, par Airbus. Outre son comportement au cours des 24 heures de l’épreuve, l’équipage a été évalué sur le mémo qu’il avait rédigé. Selon les organisateurs, ce document est « apparu comme particulièrement bien ciblé sur la sécurité des vols et adapté à cet équipage comportant essentiellement des pilotes privés. Ceux-ci ne sont pas forcément à l’aise avec le langage ésotérique de la sécurité. En mots simples, le dossier définit le cadre de la manifestation, les éléments essentiels, l’entrainement et la conduite de la mission ».
L’équipe Brocard évoluait sur l’APM 40 Simba d’Issoire Aviation, l’avion le plus lent de 100/24. Il était mis en œuvre à deux. Sept branches au lieu de six possibles, ont été retenues pour diminuer le temps de vol des pilotes et la fatigue. Les redondances (cartes numériques et papier, lampes de secours, etc.) ne sont pas négligées. Une panne internet avait même été anticipée et le serveur informatique de secours a été utilisé après un orage. Dans l’équipe de 25 personnes, un chef cuisinier a préparé des repas équilibrés, évitant le risque d’hypoglycémie, faciles à emporter et à consommer.
Airbus offre à l’équipage victorieux du Trophée de la sécurité des vols, une séance de simulateur dans son centre de formation de Toulouse. Les pilotes pourront comparer les performances de leur Simba avec celles de l’A320, l’A330 ou de l’A380
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
100-24 : Brocard remporte le trophée Airbus de la sécurité des vols
Juste pour Info, Breitling n'est pas organisateur, juste un partenaire parmi d'autres, comme Vinci Airport, Safran ou Airbus. Merci.
Frédéric Beniada, l'un des organisateurs du défi 100/24
100-24 : Brocard remporte le trophée Airbus de la sécurité des vols
Bravo au SIMBA et son equipage.
merci à l'auteur de l'article.
Et merci à airbus et à l'organisation de Breitling de mettre l'emphase sur la securité des vols.
100-24 : Brocard remporte le trophée Airbus de la sécurité des vols
La meilleure sécurité aérienne c'est de remplacer les hommes par des robots, c'est bien connu. Il n'y a que les clients des compagnies aériennes à ne pas connaitre les dangers mortels du facteur humain. 97% de tous les accidents d'avions seraient dus à l'imperfection humaine parait-il...
100-24 : Brocard remporte le trophée Airbus de la sécurité des vols
Coucou ! petite correction, ils sont 9 eme au général :-) Et l'avion n'est pas forcément le plus lent, mais celui qui a la plus petite motorisation ( 125CV) ce qu ne nous à pas empéché de croiser tout au long de l'épreuve entre 125 et 130 kts...avec une consommation de 25L sur les 20h50 de vols cumulés... fiers d'eux!